L'IAG, un simple outil bureautique ou un véritable game-changer pour les organisations publiques ?

Jeudi de l'innovation
Format d'une heure pour venir débattre des sujets d'innovation publique, les Jeudi du Lab sont animés par Sarah Busolini, chargée de mission innovation publique, à la direction Recherche et développement, à la Métropole européenne de Lille.
©DR
Le 23 mai 2025

La Métropole européenne de Lille (MEL) a consacré jeudi 22 mai 2025 la cinquième édition de ses Jeudi du Lab sur un thème en vogue : Travailler avec les IAG (Intelligence Artificielle Générative. Pierre Quesson, co-auteur avec Marie-Laure Cahier de l'ouvrage Travailler avec les IA génératives. Outil bureautique ou game-changer ? Enquête dans les métiers du conseil (Ed. Presse des Mines, en partenariat avec la Chaire FIT2 de Mines Paris - PSL) ainsi que des représentants de la région Hauts-de-France, ont discuté des usages et des effets de ces outils dans les pratiques professionnelles et les organisations publiques et privées.

L'IAG au cœur des organisations Les intelligences artificielles génératives, telles que ChatGPT ou Copilot, s'invitent progressivement dans le quotidien des organisations et des activités professionnelles. L'étude de Pierre Quesson et Marie-Laure Cahier, intitulée « Travailler avec les IA génératives. Outil bureautique ou game-changer ? Enquête dans les métiers du conseil », bien que centrée sur les métiers du conseil, offre des clés de compréhension pertinentes sur la manière dont l'IAG s'est imposée dans le secteur du conseil, pouvant servir de miroir pour anticiper ce qui pourrait se…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi