Compétences numériques : la DINUM mise sur le campus du numérique public

Aujourd’hui, le campus propose plusieurs dizaines de parcours et des modules articulés autour de 7 expertises principales : « Stratégie numérique et innovation », « Méthodes agiles », « Infrastructures et sécurité », « Données et Intelligence artificielle », « Numérique responsable », « Environnement numérique de travail », « Logiciels libres et communs ».
©DINUM
Le 15 septembre 2025

Lancé en janvier 2024 sous l'impulsion de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le campus du numérique public fête déjà un an et demi d'existence. Avec près de 100 formations de formats très variés (parcours métier, booster, Mooc, Matinée IA pour les agents publics…), le campus a fait de la formation à l’IA sa priorité pour 2026.

La création du Campus a répondu à un besoin pressant : « 53 % des agents déclaraient avoir besoin de se former au numérique » en 2023, selon Fadila Leturcq, la responsable du Campus.  Ce constat, issu du baromètre numérique de l'agent public, illustre l’enjeu de la montée en compétences des agents et cadres publics, et l'urgence d'investir massivement dans la formation.

« L'objectif est de réinternaliser les compétences numériques de l'État pour réduire sa dépendance aux prestataires externes et renforcer sa souveraineté numérique », explique Fadila Leturcq qui a rejoint la DINUM en 2020, après 6 années dans le secteur privé sur des missions liées à la gestion du capital humain et à la transformation numérique des métiers.

Un environnement de travail qui se transforme avec le numérique

Le Campus s'adresse aux 21 000 agents de la filière numérique de la sphère publique, dont les compétences doivent être constamment actualisées. Mais tous les agents publics, dont l'environnement de travail se transforme avec le numérique, sont en fait concernés par cette offre de formation.

« Nous avons aussi accompagné les 205 directeurs des administrations centrales qui ont bénéficié de la formation obligatoire «Le numérique, accélérateur de politiques publiques », au même titre que celle sur la transition écologique qu'ils ont reçue », confie Fadila Leturcq.

Côté bilan, en septembre 2025 , « ce sont plus de 53 166 apprenants qui ont été accompagnés par le campus, représentant plus de 330 526 heures de formation délivrées, avec un taux de satisfaction moyen de 4,1 sur 5 », selon les chiffres transmis par la DINUM. Le campus s’est associé à PIX, le service public en ligne pour évaluer, développer, et certifier ses compétences numériques, pour lancer le dispositif Pix Fonction publique d’État pour permettre à chaque agent d’évaluer et développer ses compétences numériques tout au long de sa carrière. « À terme, nous allons le rendre obligatoire pour les nouvelles recrues afin de diagnostiquer et évaluer les compétences numériques de base », explique la responsable du campus.

Aujourd’hui, le campus propose plusieurs dizaines de parcours et des modules articulés autour de 7 expertises principales : « Stratégie numérique et innovation », « Méthodes agiles », « Infrastructures et sécurité », « Données et Intelligence artificielle », « Numérique responsable », « Environnement numérique de travail », « Logiciels libres et communs ».

Le « Booster Agile » pour intensifier les pratiques

L'agilité est un pilier de la stratégie numérique de l'État. « L'agilité, c'est surtout pour nous un état d'esprit. On ne peut pas demander à des agents de passer en mode agile et en mode produit si on ne leur diffuse pas un petit peu la philosophie, l'état d'esprit et les soft skills dont ils ont besoin » explique Fadila Leturcq. Pour cela, le Campus a développé le « Booster Agile », un programme intensif de deux mois, très sélectif. La première promotion a formé 44 agents issus de 20 administrations (8 ministères) en 2025, et la deuxième, qui sera lancée en octobre prochain, accueillera 100 agents. Cette formation vise à développer des postures adaptées à l'incertitude et au travail en mode produit, en mettant l'accent sur les soft skills (donner du feedback, gérer des équipes, communiquer de manière agile). Des experts comme Thomas Houy, expert de la transformation numérique (Télécom Paris) et Jihane Herizi, psychologue du travail et coach agile, apportent leur éclairage sur la transformation des grandes administrations et l'impact psychologique de l'agilité.

« On sent qu'il y a un vrai besoin de formation à ces sujets », ajoute Fadila Leturcq. D'autres formations complètent cette offre, comme le module « Construire et communiquer sa vision Produit » pour les futurs chefs de produit ou encore celui sur « Communication agile ».

Le conseiller en stratégie numérique, un parcours métier

Dans la dynamique de réinternalisation des compétences, le Campus a créé un parcours métier original de six mois : « Conseiller en stratégie numérique ». « Ce rôle de conseiller en stratégie numérique, émergeant dans l'administration, marque un tournant : il permet à l’État d'internaliser ses compétences en transformation numérique, en s’appuyant sur des agents publics capables de porter le changement et d'insuffler les méthodes agiles, » précise Fadila Leturcq. Lancée en mai dernier avec 35 agents, cette promotion bénéficie de formations en présentiel, à distance, et d'un coaching personnalisé. Le programme couvre la gestion de projets complexes, ainsi que des masterclass approfondies sur des sujets comme le cloud souverain, la data ou encore la souveraineté numérique.

Parcours conseiller en stratégie numérique

Dans la dynamique de réinternalisation des compétences, le Campus a créé un parcours métier original de six mois : « Conseiller en stratégie numérique ».

L'intelligence artificielle, une priorité pour 2025-2026

L'intelligence artificielle est identifiée comme le grand vecteur de rupture et de transformation numérique de l'État par Fadila Leturcq. Le Campus a rapidement investi ce domaine, anticipant les besoins de formation même avant le déploiement généralisé d'outils comme Albert. L'offre de formation à l'IA s'adresse à tous les agents publics et se développe rapidement. « Nous avons lancé en avril 2025 un module en ligne d'une heure, « Découvrir les IA génératives », conçu avec l'Inria Academy. Il a déjà formé près de 7 500 agents en juillet 2025 et se classe dans le top 3 des formations les plus suivies sur la plateforme Mentor », confie notre experte en numérique.

Découvrir les IA génératives

« Nous avons lancé en avril 2025 un module en ligne d'une heure, « Découvrir les IA génératives », conçu avec l'Inria Academy. Il a déjà formé près de 7 500 agents en juillet 2025 et se classe dans le top 3 des formations les plus suivies sur la plateforme Mentor », selon Fadila Leturcq, la responsable du Campus.

Des ateliers spécialisés sur la pratique de l'IA (prompting, impact environnemental, automatisation) et des matinées IA pour les agents publics ont été mis en place pour accompagner la montée en compétences des agents et cadres du secteur public. Un MOOC international sur l'implémentation de l'IA dans les administrations, développé en partenariat avec l'UNESCO et l'Université d'Oxford, incluant des cas d'usage français spécifiques, est prévu pour la fin de l’année 2025.

Par ailleurs, les cadres supérieurs de l'État vont pouvoir avoir accès dès la rentrée 2025 au cycle supérieur pour l'intelligence artificielle (CSIA) de l’Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (IHEMI), formation de très haut niveau pour comprendre, piloter et anticiper les usages de l’IA dans l’action publique. Un Bootcamp « Ambassadeurs IA ministériels » est en préparation pour 2026 avec l’objectif de former des référents capables de promouvoir l'IA dans toutes ses dimensions (organisation du travail, compétences) au sein des administrations. Fadila Leturcq, avec son équipe de quatre personnes et trois experts freelances, travaillent en étroite collaboration avec tous les services de la DINUM (Étalab, Beta.gouv, équipes accessibilité et design…). L'approche est unique selon elle : « L'avantage du Campus, c'est que nous avons tous les experts qui érigent la doctrine interministérielle et qui nous aident dans le déploiement des formations ».

×

A lire aussi