Web
ActualitésOpen + élargit l’accès aux bibliothèques
L’éditeur Bibliotheca poursuit le déploiement de sa solution Open +, en s’installant dans la médiathèque de Saint-Genis-Laval, en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est la sixième commune à faire ce choix en France, après Lomme, Albert, Angerville, Cormeilles-en-Parisis et Ermont. Open+, qui permet d’étendre les horaires d’ouverture des médiathèques et d’améliorer l’expérience usager grâce à l’automatisation (domotique, gestion des lumières, sécurité, annonces sonores, etc.), propose cette solution à travers le monde depuis 2014.
Comment repenser la place de la bibliothèque dans la ville ? « Souvent, les horaires ne correspondent pas aux attentes du public, ou plutôt d’un public, composé de personnes qui travaillent et qui ne peuvent s’absenter pour aller chercher un bouquin », explique Jaoher Beji, responsable commercial pour la région sud de Bibliotheca. La solution Open + va permettre de rendre la médiathèque plus accessible. « Elle est actuellement ouverte une trentaine d’heures par semaine. Le nombre d’heures accessibles va doubler. De 8h à 20 en semaine, sur une plage horaire plus restreinte en week-end ». Dans les faits, ceux qui souhaitent fréquenter l’équipement en dehors des horaires d’accueil doivent préalablement s’inscrire. La présentation du badge leur permet d’accéder à l’intérieur de l’équipement. Il est alors possible de rendre les livres empruntés et autres CD. Ou tout simplement de travailler sur place, en se servant des documents mis à disposition dans les rayonnages, avant de les remettre à leur place. Grâce à la domotique, les livres empruntés sont enregistrés. La seule présence humaine est celle d’un agent de sécurité qui veille à ce que tout se passe bien et rappelle surtout, un quart d’heure avant la fermeture de la médiathèque, qu’il est temps de ramener les documents et de préparer son départ.
Toucher de nouveaux publics
Ce travail a été mené en lien avec les agents des bibliothèques. « Il va de soi que l’idée n’est pas de réduire l’importance du travail des agents mais d’être en complémentarité », explique Jaoher Beji. Open + coûte un peu plus de 30 000 euros à l’année à la commune, en fonction de l’équipement en informatique et en caméras décidé par la commune. « C’est un service à la carte. Les édiles peuvent décider d’ouvrir telle ou telle zone de la bibliothèque ». Le succès est au rendez-vous puisque 850 villes dans le monde ont franchi le pas, Bibliotheca proposant ce dispositif à travers le monde depuis 2014. La bibliothèque Bruegel de Bruxelles offre ainsi des plages horaires très larges, puisque le public peut avoir accès à l’équipement jusqu’à 22h le soir, week-end compris. « Ce projet pilote innovant redynamise les bibliothèques, tout en répondant aux besoins des usagers », estime Faouzia Hariche, échevine bruxelloise de l'Instruction publique francophone, interrogée par le site l’Avenir. « La bibliothèque collabore déjà avec nos institutions scolaires, les crèches, les associations de quartier et les acteurs de l'alphabétisation, mais nous espérons qu'à terme, Open + nous permettra de toucher de nouveaux publics ».
Bilan positif à la communauté d’agglomération Ville Parisis
La communauté d’agglomération Ville Parisis a proposé à deux médiathèques (sur les 8 qu’elle gère) d’expérimenter le dispositif. Dans une présentation réalisée le 28 juin 2024 au Conseil de coopération de la Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou, Olivia Birou, directrice de la lecture publique de la communauté d’agglomération Val Parisis, assure que les 8 premiers d’ouverture d’Open +, « une hausse de 8% de la fréquentation a été constatée ». Les deux médiathèques concernées sont celles de Cormeilles, ouverte tous les jours jusqu’à 22h, et celle d’Ermont, qui tire le rideau à 20h.
Incivilités rarissimes
« 12% de la fréquentation de la bibliothèque d’Ermont se fait dans le cadre d’Open + et 14% à Cormeilles. Le nombre de prêts Open + est de 17 000, pour un total hors Open + de 240 000 », poursuit la directrice. Les lundis et les après-midis sont les moments les plus fréquentés, de même que les dimanches et les jours fériés, même si la tranche horaire entre 20h et 22h à Cormeilles ne rencontre pas le succès escompté. « Côté sécurité, il y a eu peu de dégradations. Un ordinateur a été endommagé, par des enfants qui n’étaient pas surveillés par l’adulte qui les accompagnait. Quelques usages abusifs ont été constatés à Cormeilles pendant les révisions, avec des jeunes de villes avoisinantes qui ont perturbé les révisions (grignotage, vapotage, mobilier déplacé, utilisation du micro…) Dans les deux cas, un mail a été envoyé à tous les inscrits Open + et une demande de passage de la police a été faite », explique-t-elle. Autant dire que le succès est au rendez-vous et qu’Open + participe de l’ouverture d’un lieu culturel au plus grand nombre. Ce qui reste, ne l’oublions pas, la vocation essentielle d’une bibliothèque publique.