40% d’usage clandestin de l’IA dans les collectivités

Selon les premiers éléments de l'étude du SNDGCT, présentée lors de l'édition 2025 de Territorialis, un résultat alarmant concerne l'usage non officiel de l'IA par les agents, la fameuse «Shadow IA». Les statistiques identifiées sont de l'ordre de 40% d'agents qui utilisent ces outils, même lorsque l'administration prétend ne pas s'en servir. Ne rien faire face à ce constat n'est pas une solution, car cela met la collectivité en danger en termes de données. Cela expose à des risques cyber importants, y compris le siphonnage d'information de manière massive.
©Illustration générée avec ChatGPT5.
Le 30 septembre 2025

Le Syndicat national des directions générales des collectivités territoriales (SNDGCT) a présenté à l'occasion de ses assises Territorialis, qui se sont tenues les 25 et 26 septembre 2025, les premiers résultats de son enquête sur l’intelligence artificielle dans les collectivités territoriales. L’enquête souligne la nécessité urgente pour les dirigeants de « prendre en main cette question » et d’établir une gouvernance claire, pour notamment faire face au phénomène de « Shadow IA ».

Marie-Claude Sivagnanam, DGS de l’Agglo de Cergy-Pontoise et Vice-présidente des transitions sociétales et managériales au SNDGCT, a insisté sur l'ampleur du chantier. Le syndicat s’est saisi du sujet dès 2023, réalisant qu’une « vague de fond » très forte était en cours. Le SNDGCT a mené une enquête auprès de plus d’une cinquantaine de collectivités et en a analysé les principaux éléments avec le groupe transitions managériales. - Marie-Claude Sivagnanam, vice-présidente en charge des transitions sociétales et managériales du SNDGCT, et Philippe Sanmartin, Président de l’Union régionale…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi