Et si l’innovation RH redonnait du souffle à l’administration ?

Derrière InspiRH, la communauté d'innovation RH de la ville de Paris, il y a des femmes et des hommes qui veulent faire bouger l’administration.
©Crédit : Léa Hoyez-Bourquin.
Le 4 décembre 2025

La ville de Paris s’est lancée depuis 2019 dans une démarche de transformation de ses pratiques de ressources humaines (RH), portée par la mission Innovation RH. Rencontre avec Véronique Franck-Manfrédo, cheffe de la mission Innovation RH, et Léa Hoyez-Bourquin, cheffe de projet Innovation RH et animatrice de la communauté des innovateurs RH, pour en décrypter les coulisses.

Développer l’innovation RH pour améliorer l’expérience collaborateur, c’est l’objectif qui est au cœur de cette démarche. Véronique Franck-Manfrédo, à la tête de cette mission transverse au sein du service chargé de la transformation digitale à la direction des ressources humaines (DRH), a rapidement identifié un défi majeur : « Travailler et acculturer les agents autour de l’innovation RH était complexe. Je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’ambassadeurs, de cas d’usage et de problématiques RH concrètes pour apporter des réponses innovantes. » C’est de ce constat qu’est née l…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi