Quels managers publics pour demain ?

Le 28 novembre 2022

Depuis les travaux pionniers de John P. Kotter, auteur du best-seller international Leading Change, on sait que les managers jouent un rôle clef dans toute démarche de transformation. C’est encore plus vrai aujourd’hui dans le secteur public et dans un monde devenu plus complexe et plus incertain (défis des transitions, attentes des nouvelles générations, crise sanitaire).

 

Pour se préparer à ces nouveaux enjeux, les managers doivent être accompagnés pour acquérir de nouvelles compétences et postures de travail faisant la part belle au collectif et au doute utile. À l'occasion d'une table-ronde et d'ateliers organisé avec Oyena, l'agence d'innovation RH et la 27e Région, Horizons publics a souhaité explorer les défis à relever et quelques-unes de ces pratiques managériales renouvelées (management de la subsidiarité, symétrie des attentions).

Revivez la table-ronde organisée au Centre des Jeunes Dirigeants à Paris jeudi 17 novembre 2022 dans le cadre du mois de l'innovation publique par Horizons publics, Oyena et La 27e Région pour interroger le rôle du manager de demain.

Manon Leroy, cheffe de projet à La 27e Région, a présenté le programme « Capacités publiques », un programme de recherche-action piloté par la 27e région embarquant 11 collectivités dans une démarche d’une année - l'année 2022 - pour tester de nouvelles approches managériales (le portage d'initiatives spontanées, la micro-mobilité professionnelle, le management de la subsidiarité).

Léo Bazin, chargé de mission auprès de la Directrice Générale des Services à la Communauté d'agglomération de Cergy Pontoise (700 agents et cadres, compétences : assainissement, équipements sportifs, eau pluviale, gestion des déchets, développement économique, aménagement des ZAC, planification urbaine). Cergy Pontoise faire partie des collectivités embarquées dans le programme Capacités publiques. Léo revient sur la participation à cette expérimentation et en quoi elle est utile pour avancer et structurer cette nouvelle approche managériale de management de la subsidiarité.

Gilles Delaloy, Directeur du Lab' d'Innovation & Transformation des politiques publiques Ville de Marseille (12 000 agents), revient sur la réorganisation en cours au sein de la Ville de Marseille et comment embarquer les agents publics dans cette transformation de fond. Il explique le rôle de la DGA Transformons nos pratiques (ressources humaines, systèmes d’information, transition numérique, communication interne, conseil en organisation, innovation publique …) qui consiste à prendre soin des agents en facilitant au quotidien leurs pratiques professionnelles et améliorant leur environnement de travail, afin de co-construire le Service Public municipal de demain.

Johanne Fora--Porthault, secrétaire générale de FP21 - Fonction Publique du 21e Siècle, explique quelles sont les aspirations des nouvelles générations vis-à-vis de leur manager ou eux en tant que managers : la valorisation au sens large (carrières, rémunérations (payés à sa juste valeur), le conflit de valeurs, le conflit générationnel (plus de libertés pour choisir ces horaires, son mode de travail (télétravail, horaires), meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle). La transition écologique est une préoccupation importante pour la nouvelle génération (comme l'ancienne d'ailleurs) : une nouvelle association qui s'est créée en 2022 Fonction publique pour la transition écologique. Selon elle, il faut que l’administration devienne une arme massive de transition écologique.

Tout ça demande de nouvelles compétences et une nouvelle manière de manager. Elle aborde également l'impact de l'Intelligence artificielle sur le management public qui fait l'objet d'une mission fin 2022 au Québec (mission DGAFP-DINUM-FP 21).

 

Sigrid Berger, fondatrice de Profil Public, évoque l'importance des soft kills aujourd'hui, difficiles à évaluer et à acter sur une feuille de recrutement, mais indispensables face à la complexité des défis.

La table-ronde est suivie d'ateliers sur plusieurs figures possibles du manager demain, animés par les équipes d'Oyena.

×

A lire aussi