Auteur

Laurence Dumoulin

Laurence Dumoulin
Laurence Dumoulin
Chercheure CNRS, laboratoire PACTE
Université de Grenoble-Alpes

Laurence Dumoulin est politiste, chargée de recherche CNRS, à PACTE - Laboratoire de sciences sociales, Sciences Po Grenoble, Univ Grenoble-Alpes. Elle développe des recherches au carrefour de la sociologie du droit et de la justice et de l’analyse de l’action publique.  Elle a publié seule ou en collaboration plusieurs ouvrages sur l'expertise : 

  • Laurence Dumoulin, L’expert en justice : De l’invention d’une figure à ses usages, Paris, Economica, collection « Etudes politiques », 2007
  • Laurence Dumoulin, Stéphane La Branche, Cécile Robert et Philippe Warin (dir.), Le recours aux experts. Raisons et usages politiques, Grenoble, PUG, collection « Symposium », 2005
  • Frédéric Chauvaud avec la collab. de Laurence Dumoulin, Experts et expertises judiciaires en France, XIXe et XXe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2003.

Après plusieurs recherches sur la genèse, l’institutionnalisation et les usages des savoirs et dispositifs socio-techniques dans les politiques de justice et de sécurité (vidéosurveillance, bracelet électronique, audiences par visioconférence, etc.), elle s'intéresse désormais à la fabrique du jugement en contexte de justice. Elle enseigne dans différents cursus de science politique et de droit la sociologie du droit et l’analyse de l’action publique. Depuis 2017, elle est co-rédactrice en chef avec Pierre Brunet de la revue Droit et société.