Dépasser le cadre intercommunal pour mieux gérer les besoins des usagers, se donner des capacités à agir, éviter la dispersion et s’approcher des réalités territoriales vécues ont guidé la réflexion en matière de mobilités sur le territoire du Grand Chambéry. Un futur syndicat mixte SRU1, porté par les trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI – Grand Lac, Cœur de Savoie et Grand Chambéry) et le département de la Savoie, est prévu à l’horizon 2024 pour répondre à ce triple enjeu.
Résumé
Il est aujourd’hui nécessaire de travailler les mobilités sur l’échelle pertinente de bassin de vie et pas seulement sur une assise institutionnelle. L’enjeu de la réflexion à une échelle géographique est à coupler à un enjeu de réflexion multimodale des déplacements.
Que l’on parle de déplacements urbains ou périurbains, les habitants ont des besoins de mobilités de plus en plus variés. Entre ville centre, communes urbaines de couronne, territoires résidentiels périphériques, espaces ruraux, chaque secteur de ce nouveau périmètre de syndicat a ses spécificités (distance de déplacement…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner