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Grand Chambéry : penser les mobilités au-delà des frontières administratives

métropole savoie
L’aire d’influence de l’agglomération chambérienne se déploie au-delà du périmètre de Métropole Savoie sur 7 EPCI : - Le cœur de son influence se situe au sein même de l’agglomération chambérienne, avec 5 communes dont plus de 40% des actifs travaillent à Chambéry ; - Cette influence s’étend aux autres EPCI de Métropole Savoie, mais avec une influence plus diluée du fait des polarités locales de Montmélian et Aix Les Bains ; - La grande majorité des EPCI ont au moins 20% de leur population travaillant à Chambéry.
©Métropole Savoie
Le 27 mars 2023

Dépasser le cadre intercommunal pour mieux gérer les besoins des usagers, se donner des capacités à agir, éviter la dispersion et s’approcher des réalités territoriales vécues ont guidé la réflexion en matière de mobilités sur le territoire du Grand Chambéry. Un futur syndicat mixte SRU1, porté par les trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI – Grand Lac, Cœur de Savoie et Grand Chambéry) et le département de la Savoie, est prévu à l’horizon 2024 pour répondre à ce triple enjeu.

Résumé Il est aujourd’hui nécessaire de travailler les mobilités sur l’échelle pertinente de bassin de vie et pas seulement sur une assise institutionnelle. L’enjeu de la réflexion à une échelle géographique est à coupler à un enjeu de réflexion multimodale des déplacements. Que l’on parle de déplacements urbains ou périurbains, les habitants ont des besoins de mobilités de plus en plus variés. Entre ville centre, communes urbaines de couronne, territoires résidentiels périphériques, espaces ruraux, chaque secteur de ce nouveau périmètre de syndicat a ses spécificités (distance de déplacement…
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