La médiation, maillon essentiel de la révolution numérique

Démarche du Conseil national du numérique pour faire réseau
Les liens que nous avons à l’administration sont probablement un des terrains de nos vies quotidiennes dans lequel le numérique a joué un rôle important. Qu’il soit porteur d’espoirs ou sujet à critiques, l’impact du numérique sur notre accès aux droits interroge profondément notre statut de citoyen. Pour tenter de lutter contre la mise à distance de l'État, des dispositifs d’aide ont émergé. Passant du face à face au à côté, ils sont autant d’opportunités pour développer le rôle d’un Etat facilitateur et accompagnateur du grand public dans sa relation aux services publics.
©Conseil national du Numérique
Le 3 février 2024

Quel est l’impact de l’émergence récente de l’intelligence artificielle (IA) dans la médiation numérique, sur le métier de médiateur comme dans le rapport à l’usager ? Éléments de réflexion et retour sur les travaux du Conseil national du numérique (CNNum).

Le numérique reconfigure nos liens sociaux Le numérique est bien plus qu’une simple révolution technique. Il incarne une révolution anthropologique, dont la force de transformation reconfigure nos liens sociaux de manière profonde. Il influe sur nos manières d’apprendre, d’interagir, de communiquer, de transmettre et de partager des informations ou encore de maintenir des relations. Il abolit les frontières géographiques en nous permettant d’échanger des informations de manière continue et instantanée. Il transforme nos modes de communication à travers la création de nouvelles formes de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×
Par
Louis Magnes

Louis

Magnes

Responsable du plaidoyer

Conseil national du numérique

A lire aussi