Quand l'action-recherche accélère les transitions en Pays de la Loire

Horizons publics est parti à la rencontre d’une démarche collective particulièrement innovante en Pays de la Loire : le collège des transitions écologiques et sociétales (TES). Créé en 2015 pour faciliter et accompagner l’accélération des transitions sur les territoires des Pays de la Loire, il porte – avec ses 38 partenaires engagés – une action-recherche qui s’appuie sur les sciences sociales dans deux directions principales : l’évolution des modes de vie et la gestion en commun des ressources sous contrainte des chocs écologiques.

Trois hypothèses clés guident les travaux depuis le début : la nécessaire évolution des modes de vie – qui n’est pas seulement celle des comportements individuels –, l’approche territoriale multiscalaire, et la coopération, notamment entre acteurs publics et de la société civile.
Le développement des capacités collectives et du dialogue entre les parties prenantes sur les territoires est le fi l conducteur.

Ce hors-série, réalisé en partenariat avec le collège TES, donne la parole aux partenaires de ce projet coopératif hors normes : dirigeants locaux, chercheurs et auditeurs du parcours de (dé)formation à destination des pilotes des transitions qui – depuis plus de dix ans – tisse un réseau de plusieurs centaines de personnes et d’acteurs engagés sur le territoire.