Des idées innovantes pour la santé des Franciliens

Lab Santé IDF
Hackhaton « Handicap, mobilité et accessibilité »
Le 11 janvier 2019

Depuis 2016, le Lab Santé Ile-de-France agit comme un facilitateur et un accélérateur de l'innovation en accompagnant le développement de projets novateurs et utiles dans le domaine de la santé.

Lab Santé IDF

Des solutions concrètes pour répondre aux problématiques de santé des Franciliens. Voilà plus de deux ans et demi que le Lab Santé Ile-de-France scrute les initiatives innovantes en la matière et s'emploie à les rendre possible. L'association, née de la rencontre entre l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris – Ile-de-France et le pôle de compétitivités Médicen, se veut à la fois laboratoire d'idées et structure d'intermédiation entre les différents acteurs du monde de la santé, publics comme privés.

Service à la personne, innovations thérapeutiques ou cliniques, toutes les idées sont les bienvenues, à partir du moment où elles sont utiles au plus grand nombre. « Depuis sa création, le Lab Santé a appuyé une trentaine de projets de toute nature », se félicite Guillaume Galiay, directeur adjoint, en charge du développement et des partenariats.

Le handicap, parent pauvre de l'innovation en santé

En plus de ces réalisations, le Lab Santé s'empare chaque année d'une thématique éthique. En 2018, c'est celle du handicap qui a été choisie. « Il s'agit vraiment du parent pauvre de l'innovation », constate Guillaume Galiay. « Nous avons souhaité faire bouger les lignes, partir des besoins pour arriver à des projets concrets qui rendent service au quotidien à tous, pas seulement aux personnes en situation de handicap. Sans quoi, vous créez de l'exclusion ».

Une nouvelle innovation pour simplifier la vie des personnes en situation de handicap

La démarche a abouti, en décembre 2018, à l'organisation du hackhaton « Handicap, mobilité et accessibilité », auquel quelques 70 équipes ont pris part.

Le projet porté par trois start-up, Arkhn, MobiGo et StreetcoApp, est arrivé premier. Il s'agit d'une solution permettant de planifier le meilleur trajet piéton possible, le plus sécurisé, pour les personnes handicapées, en prenant en compte les obstacles qui se trouvent sur le chemin.

Pendant quatre mois, le Lab Santé et ses partenaires vont accompagner le développement de cette application. D'ici juillet 2019, un prototype devrait ainsi être lancé. Du concret, pour tous.

Guillaume Galiay : « Notre mission est de faire remonter les idées pour aider à la prise de décision publique »

Guillaume Galliay

Guillaume Galiay est directeur adjoint du Lab Santé Ile-de-France (IDF), en charge du développement et des partenariats.

« Notre association est le résultat d'une démarche entreprise il y a 6 ans par l'ARS Ile-de-France et son directeur général d'alors, Claude Evin. À l'époque, l'innovation en santé était loin d'être une évidence pour les ARS ! Nous souhaitions être un baromètre de ce qui se faisait en la matière. Nous avons rencontré 300 acteurs de la santé et créé cette structure chargée de faire remonter les idées pour aider à la prise de décision publique.

Aujourd'hui, nous comptons 75 adhérents. Nous avons par exemple aidé l'hôpital Foch à développer une chaire universitaire pour valoriser son activité clinique en matière de transplantation pulmonaire, accompagné le Groupe hospitalier Nord Essonne dans l'élaboration de son projet innovation-recherche pour son futur hôpital sur le plateau de Saclay... Nous épaulons aussi les start-up, en leur permettant de « pitcher » un projet devant un décideur public lors de meet-up »