Des micro-récits pour imaginer les futurs des territoires

Les récits communs espaces territoires
Adaptation graphique de cinq récits imaginés par Antonio Meza. Le thème de l'atelier était "Et si nous imaginions ensemble, un espace créateur de communs pour mieux vivre ensemble nos territoires ?"
©Futurs proches
Le 3 novembre 2021

Face aux bouleversements environnementaux, sociaux et démocratiques actuels, il est de plus en plus courant d’entendre que de nouveaux récits collectifs doivent émerger pour remplacer les récits dominants. De nombreuses initiatives invitent à créer de « nouveaux imaginaires », le plus souvent désirables, comme si ces récits étaient la recette magique permettant à la société de s’engager dans une direction souhaitée. Certains termes retrouvent également les chemins des médias : utopie, futurs souhaitables, imaginaire, monde d’après, etc. À quoi cet engouement fait-il écho ? Comment les collectivités territoriales peuvent-elles tirer le meilleur de ce regain d’intérêt pour l’imaginaire ? Quels écueils éviter pour construire des récits véritablement inspirants, reflets de la complexité de notre monde ?

Imaginez : il est 18h55, Brigitte, Myriam et Louis ainsi qu’une trentaine d’autres d’habitants de l’Eurométropole de Strasbourg patientent dans une salle d’attente Zoom pour participer à un atelier d’imagination et d’écriture collaborative portant sur la ville du futur. La salle s’ouvre, ils sont immédiatement happés par une vidéo de la Terre en train de tourner dans l’espace, sur une musique apaisante appelant à s’immerger en douceur dans la soirée. L’atelier est lancé. La voix d’une animatrice les accueille en douceur en attendant les quelques retardataires. Pendant trois heures, ils vont…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi