Revue

Dossier

Nathalie Balla : « Nous avons une conception très large du design »

Nathalie Balla
Ridet
Le 30 mars 2020

En 2014, Nathalie Balla reprend avec Éric Courteille La Redoute, alors au bord de la faillite. Six ans plus tard, l’enseigne historique, adossée au groupe Galeries Lafayette, est devenue l’une des entreprises les plus dynamiques de l’univers du prêt-à-porter et s’est lancée dans l’aventure du e-commerce avec succès. Pour se transformer et développer la marque, le duo a mis le design au cœur de sa stratégie, illustrant la force du design pour relancer une marque emblématique sur un territoire.

Pour vous, en quoi le design est-il un outil de développement pour l’entreprise ?

En 2014, lorsque j’ai repris La Redoute avec Éric Courteille, nous étions convaincus que cette marque historique et chère au cœur des Français pouvait se distinguer, notamment par l’attractivité de ses produits mode et décoration de la maison. 70 % de notre chiffre d’affaires est réalisé avec nos propres marques : des produits imaginés et conçus par nos équipes internes de stylistes et designers. Quand les offres deviennent pléthoriques, que la concurrence s’accroît et que les modes de consommation évoluent, il est précieux de pouvoir s’appuyer sur des savoirs faires internes qui rendent les produits toujours plus désirables et responsables. Pour transformer et développer La Redoute, nous avons, entre autres, fait le choix du design et nous nous en réjouissons.

Comment avez-vous intégré le design chez La Redoute, au-delà de la référence « mode » ?

À La Redoute, la créativité et l’innovation font partie de nos trois valeurs cardinales. C’est-à-dire que nous avons une conception très large du design que nous avons intégré partout dans l’entreprise. Au-delà de la création de nos collections, le design est présent dans de nombreux domaines : le design de notre magasin web et de notre application mobile, pour offrir à nos clients une expérience d’achat toujours plus attractive et plus fluide, le design de nos magasins La Redoute Intérieurs et AMPM, conçus comme des lieux d’inspiration et de partage avec nos clients, le design de nos infrastructures logistiques qui permettent de servir nos clients dans les délais attendus, le design de notre organisation et de nos locaux pensés pour développer le travail collaboratif et la transversalité, etc.

Pour transformer et développer La Redoute, nous avons, entre autres, fait le choix du design et nous nous en réjouissons.

Quelles évolutions imaginez-vous pour La Redoute ?

Nous travaillons désormais avec notre actionnaire majoritaire, le groupe Galeries Lafayette, à designer le commerce omnicanal de demain ! Le champ des possibles est immense. Nous sommes convaincus que le commerce physique traditionnel et le commerce digital sont totalement complémentaires et l’expérience d’achat omnicanale, fluide et sans couture, correspond à une évolution majeure des modes de consommation. À partir de là, notre expérience dans l’intégration des innovations offertes par les nouvelles technologies telles que la maîtrise de la data et de l’intelligence artificielle, va être déterminante pour notre avenir.

Qu’attendez-vous du statut de Lille comme Capitale mondiale du design ?

Il s’agit d’une opportunité incroyable pour développer l’attractivité de notre territoire, aussi bien pour ceux qui y vivent que pour ceux que nous cherchons à attirer. Les talents sont nombreux dans le Nord. Il est essentiel de les valoriser et de les faire rayonner en France comme à l’international. L’innovation, l’ouverture et le partage font partie de notre patrimoine culturel et c’est dans cet esprit que nous sommes engagés dans Lille Capitale mondiale du design.

×

A lire aussi