Plaidoyer pour un service public citoyen

Service public citoyen
Le 22 août 2018

Dernière publication en date du think tank digital new deal, le rapport intitulé Le service public citoyen, dirigé par Paul Duan, jeune entrepreneur social, prône la vision d’une société où chaque citoyen peut participer à la construction du service public, en couplant l’innovation issue de la société civile avec les forces et les garanties de l’État et des collectivités.

Partant du constat que l’innovation technologique permet de construire à grande échelle des services performants, utiles et à moindre coût, mais que cette innovation profite bien davantage au secteur privé, ce rapport propose d’organiser la rencontre entre l’initiative privée et la conception traditionnelle de service public, en vue de satisfaire l’intérêt général. Cela ne va pas sans questionner le rôle de l’État qui devrait alors éventuellement finir par s’auto-ubériser jusqu’à devenir une méta-plateforme comme l’ont proposé, par ailleurs, Clément Bertholet et Laura Létourneau (Ubérisons l’État, avant que d’autres ne s’en chargent, 2017, Armand Colin).

Ce rapport d’une quarantaine de pages s’organise autour de trois grandes parties :

1 - Repenser le service public comme une alliance entre le citoyen et l’État ;

2 - L’engagement du citoyen : répondre aux besoins nouveaux de la société en garantissant les principes du service public ;

3 - L’engagement de l’État : permettre et garantir le service public citoyen.

 

https://www.thedigitalnewdeal.org/le-service-public-citoyen/

A lire aussi