Revue

Dossier

Cœur de Chartreuse : « Ancrer nos réponses sur la base de nos moyens, de nos ambitions et de nos ressources »

Le 3 février 2025

Wilfried Tissot (maire de Saint-Pierre d'Entremont et vice-président chargé de la transition écologique de la communauté de communes Cœur de Chartreuse) et Emmanuel Heyrman (responsable du service tourisme de la communauté de communes Cœur de Chartreuse et chef de projet Avenir montagnes ingénierie) discutent des efforts de transition écologique menés dans leur collectivité.

 

Face aux difficultés financières de la station de ski, accentuées par le changement climatique, ils ont contribué le changement de modèle de gestion, désormais associatif, en intégrant citoyens et acteurs locaux. Ils soulignent l'importance de la valorisation des patrimoines locaux et du développement d’activités touristiques durables, tout en prenant en compte les réalités agricoles et forestières. Enfin, ils constatent une évolution positive dans l'engagement des habitants, transformant la transition écologique en un sujet attractif et collectif.

Pourquoi et comment avez-vous engagé une politique de transition sur votre territoire ? Wilfried Tissot (W. T.) – L’élément moteur a été que nous ayons à exploiter une station de ski d’une trentaine de kilomètres de pistes qui nous posait énormément de soucis financiers. Depuis de nombreuses années, le budget n’était pas à l’équilibre. La chambre régionale des comptes a travaillé sur le sujet et il nous fallait trouver des solutions. Emmanuel Heyrman (E. H.) – La difficulté était structurelle, mais aussi accentuée par le changement climatique. Nous avons le Centre d’étude de la neige, au col…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi