Auteur

Daniel Agacinski

Daniel Agacinski
Délégué général à la médiation
Défenseur des droits

Professeur agrégé de philosophie, Daniel Agacinski est délégué général à la médiation, auprès de Claire Hédon, Défenseure des droits, depuis novembre 2020. Avant cela, il a été chef de projet pendant près de six ans à France stratégie, organisme d’expertise et d’analyse prospective rattaché au service du Premier ministre. Il a participé à l’élaboration de nombreux rapports sur la fracture sociale, les inégalités, le lien
entre les citoyens et leurs institutions et a également coordonné le séminaire «Soutenabilités » pour mieux prendre en compte les dés de durabilité à long terme dans la fabrique des politiques publiques.

Auparavant, il a enseigné la philosophie (à l’université Paris-I, entre 2007 et 2009, puis à l’université Toulouse II, entre 2009 et 2012) et a participé à la formation des enseignants au sein de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Versailles en 2014. De 2012 à 2014, il était membre des cabinets de la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, puis de celui du ministre de l’Éducation nationale, où il était en charge des études et de la prospective.