Web
ExpertisesAdapter le référentiel de l’action publique (ou réapprendre à planifier)
Comment repenser l'État à l'ère de l'anthropocène ? Comment adapter les répertoires d'action de l'État, qui fait aujourd’hui l’objet d’une vaste défiance, au contexte d'incertitude radicale que nous connaissons (creusement des inégalités, bouleversements écologiques, accélération numérique...) ? Comment remobiliser les capacités d'agir des agents publics et des citoyens dans la transformation de l'État ?
Forts de leurs longues expériences et connaissance fine du fonctionnement de l'État, Céline Danion, Romain Beaucher et Daniel Agacinski, explorent sans détours ces questions parmi de nombreuses autres dans un essai engagé qui vient tout juste de paraître. Dans L'État qu'il nous faut. Des relations à renouer dans le nouveau régime climatique (Ed. Berger-Levrault), ils réinterrogent la transformation de l'État, la place de l'action publique et le rôle de que chacun et chacune d'entre nous peut jouer pour contribuer aux vraies transformations.
Dans l'extrait tiré de cet ouvrage collectif que nous publions en exclusivité, les trois auteurs abordent la question de la planification de la transition écologique, qui suppose "une forme de concertation et un profond effort d’imagination" pour sortir du modèle de la planification trop technocratique hérité de l'après-guerre.
L'État qu'il nous faut est le second titre de la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat entre les Editions Berger-Levrault et la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon, coordonnée par Christian Paul.