Intégrée à l’appareil d’État, l’expertise publique a longtemps été profondément administrative. Au tournant des années quatre-vingt, elle s’est externalisée pour répondre aux crises, les cabinets de conseil jouant un rôle de premier plan pour accompagner la transformation de l’État. Aujourd’hui, face à la défiance et à la crise de l’expertise, France Stratégie recommande, dans un rapport publié en décembre 2018 « Expertise et démocratie : faire avec la défiance », de mieux prendre en compte la production diversifiée de connaissances et d’incorporer les paroles défiantes.
Résumé
Dire que l’expertise au service de l’action publique a longtemps été, en France, centralisée et située auprès de l’exécutif n’est pas dresser un constat nouveau. Il est cependant intéressant de retracer les différentes étapes de l’ouverture et de l’externalisation de cette expertise, au cours des dernières décennies, pour comprendre à quels impératifs elles ont répondu et quelles transformations ambivalentes elles ont apporté.
Face aux crises sanitaires, et sous l’impulsion du fonctionnement des instances européennes, le modèle français d’expertise publique s’est profondément…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner