Revue
Ils nous étonnentLa DITP lance son campus de la transformation publique

Lancé dans la foulée du Mois de l’innovation publique 2024 et pensé comme un véritable centre de ressources et de formations, ce campus en mode plateforme numérique est destiné aux cadres et agents des trois fonctions publiques.
Améliorer le service au public, coconstruire l’action publique, conduire un projet de transformation, intégrer le facteur humain, piloter par l’impact, travailler autrement, etc. Voilà quelques-unes des visées poursuivies par les innovateurs publics et auxquelles tente de répondre ce nouveau campus de la transformation publique. Objectifs : les accompagner dans la conduite de leurs projets de transformation et participer à l’internalisation des compétences au sein de l’État.
Lancé dans la foulée du mois de l’innovation publique 2024 et pensé comme une plateforme numérique, ce campus met à disposition des agents et des cadres publics des formations et des ressources clés en main. Il leur permet également d’entrer en relation plus facilement avec des experts et des laboratoires d’innovation publique. La plateforme numérique1 offre 3 fonctionnalités : des formations en ligne et en présentiel ; plus de 50 outils en ligne (guides pratiques, kits clés en main, etc.) et l’accès à des communautés de 1 300 d’experts ainsi que 130 laboratoires d’innovation publique.
Des formations qualifiantes et opérationnelles
Les formations du campus sont disponibles sur l’espace dédié du site de la DITP : « Campus de la transformation » 2. Le catalogue de formation du campus regroupe aujourd’hui des formations qualifiantes, des formations opérationnelles pour sécuriser la conduite et la réussite des projets de transformation des administrations, ou encore des formations pour s’initier à des méthodes innovantes de l’action publique. Parmi les formations disponibles en ligne, citons-en quelques-unes : « Conduire une réorganisation », « Conduire le changement », « Améliorez le parcours usager », « découvrez les sciences comportementales », « Travaillez autrement grâce aux sciences comportementales », « Conduire un laboratoire d’innovation publique (CLIC) », « Devenez facilitateur », etc.
On y trouve plus de 20 formations pour développer ses compétences en conduite de projet, design de service, impact et évaluation, intelligence collective, participation citoyenne, qualité de service, sciences comportementales, simplification ou encore transformation managériale.
Plus de 50 outils clés en main et guides pratiques
Des outils sont aussi mis à disposition des agents et cadres publics comme « la mallette de la transformation managériale » qui contient des ressources pour améliorer leurs pratiques de travail, leurs modes de collaboration et la qualité de leurs projets. Que trouve-t-on exactement dans cette mallette ? La formation « Travailler autrement » pour comprendre les limites naturelles de notre cerveau et leur impact sur les pratiques de travail, le guide pour déployer cette formation au sein de son organisation, le guide Travailler autrement : les sciences comportementales se mettent au boulot ! pour comprendre l’impact du numérique sur le travail, les micro-défis pour adopter individuellement de nouveaux réflexes pour une meilleure efficacité, des fiches « Décider autrement » pour améliorer la prise de décision individuelle et collective, des idées d’ateliers d’intelligence collective pour coconstruire d’autres façons de travailler ensemble, un jeu collaboratif pour travailler autrement collectivement, un recueil sur les nouvelles pratiques de travail pour repenser le fonctionnement des équipes, améliorer le partage et la circulation de l’information ou la mise en place d’un pilotage de projet et enfin, dernière ressource, un guide sur le Télétravail et travail en présentiel pour accompagner les équipes dans leur réflexion sur le fonctionnement en mode hybride et pour les sites distants. Autre package proposé par le campus, une boîte à outils Services publics+ pour améliorer la qualité et l’efficacité des services ou encore le guide des communautés et son cahier d’applications pratiques pour animer ou intégrer une communauté ou un réseau.
La plateforme numérique offre 3 fonctionnalités : des formations, des outils et l’accès à 5 communautés d'experts métiers (designers, responsables de labs, coachs, co-développeurs et facilitateurs).
L’accès à plus de 1 300 experts et à 131 laboratoires d’innovation publique
Le campus recense également les principales communautés actives dans la transformation publique afin de pouvoir entrer en relation.
Aujourd’hui, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) anime des réseaux de 500 facilitateurs en intelligence collective, 400 animateurs en codéveloppement, 100 designeurs publics, et 300 coachs ainsi que les 131 laboratoires d’innovation publique. Il y a 5 communautés actives et bien identifiés, animés par la DITP et qui disposent d’une fiche de présentation avec l’accès des ressources sur le site du campus de la transformation publique :
- le réseau des laboratoires d’innovation publique qui regroupe plus de 130 responsables de labs ;
- le réseau designers publics qui compte plus de 100 designers intégrés dans des services publics ;
- la communauté des codéveloppeurs qui comprend 300 animateurs de codéveloppement issus des trois versants de la fonction publique ;
- la communauté des coachs de transformation constituée de plus de 300 coachs issus des trois versants de la fonction publique ;
- la communauté des facilitateurs publics, une communauté de 500 facilitateurs animée par le pôle facilitation et intelligence collective de la DITP.