Revue
Ils nous étonnentUn nouveau cap pour fonction publique du 21e siècle

Impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de la fonction publique, attentes de la génération Z et de la nouvelle génération alpha, création de passerelles entre les secteurs privé et public pour expérimenter de nouvelles solutions font partie des nouveaux chantiers de la nouvelle équipe dirigeante de l’association des jeunes agents de la fonction publique, Fonction publique du 21e siècle (FP21).
Avec une nouvelle équipe dirigeante, élue le 18 décembre dernier, FP21 aborde l’année 2025 avec de nouveaux projets, de nouvelles envies et de nouveaux partenaires. L’association – qui fait aujourd’hui partie de l’écosystème des acteurs de l’innovation publique – entend s’ouvrir davantage : sa première action a été de rendre l’adhésion gratuite aux agents publics de moins de 35 ans. « Nous souhaitons impulser une nouvelle dynamique en ouvrant l’association à tous les jeunes agents publics qui ont envie de faire bouger les lignes dans les trois fonctions publiques », confient Johanne Fora-Porthault et Élisa Haddad, les deux nouvelles présidente et vice-présidente de l’association.
La nouvelle équipe entend aussi multiplier les after-works en mode convivialité dédiés aux adhérents pour favoriser les échanges et le networking entre jeunes agents publics en première ligne face aux enjeux de transformation : révolution de l’intelligence artificielle générale (IAG) dans les pratiques professionnelles, intégration de la transition écologique dans la conception et exécution des politiques publiques, management intergénérationnel dans les organisations publiques ou encore enjeux d’attractivité et de fidélisation dans la fonction publique, etc. « Nous souhaitons aussi poursuivre la territorialisation de nos actions et de nos adhérents pour être une association ancrée davantage dans les territoires », précisent-elles.
De nouveaux chantiers pour 2025
Le nouveau comité exécutif, composé de onze membres, va s’attaquer à de nouveaux sujets au cœur de l’actualité comme l’introduction de l’intelligence artificielle dans les administrations ou encore les attentes et les préoccupations de la génération alpha – la première à être née entièrement au xxie siècle (2010-2024).
L’association a publié en janvier dernier un livre blanc au titre évocateur : ChatGPT ne fera pas le café. Notre fonction publique à l’épreuve de l’intelligence artificielle. Comment intégrer l’intelligence artificielle (IA) de manière responsable et réfléchie dans votre organisation ? C’est la question autour de laquelle a été conçu ce livre blanc, qui aborde notamment la question de l’IA et du management.
« Pour 2025, nous allons aussi lancer d’autres groupes de réflexion, mais les thématiques dépendront des choix de nos adhérents », explique la présidente Johanne Fora-Porthault. L’École nationale des finances publiques (ENFiP), implantée à Noisy-le-Grand, fait partie de nouveaux partenaires ayant signé une convention avec l’association. « Nous sommes convaincus que démocratiser la fonction publique est un combat qui se mène aussi de l’intérieur, pour faire connaître nos carrières aussi à ceux qui nous ont déjà rejoint… Une pierre de plus pour la rétention des talents ! », a écrit l’association sur un post LinkedIn.
FP21 a l’intention de faire parler d’elle tout au long de l’année avec comme ligne directrice la volonté de porter la parole des jeunes agents publics et de faire bouger les choses dans les trois fonctions publiques.
FP21, un réseau pour les jeunes agents publics
Le réseau FP21 est un espace d’échanges, de rencontres et de réflexions entre jeunes agents publics animés par les membres de l’association Fonction publique du 21e siècle (FP21).
Notre réseau a trois objectifs :
- permettre aux jeunes agents de se créer un réseau professionnel interversant et bienveillant ;
- démocratiser les métiers de la fonction publique, en faisant notamment connaître les passerelles internes pour retenir les talents ;
- participer aux réflexions sur les mutations de la fonction publique, à travers nos groupes de travail et livres blancs, rédigés avec nos adhérents.
Une fonction publique par et pour les jeunes !