Dans le rapport « Travailler dans la fonction publique, le défi de l’attractivité », France Stratégie analyse les difficultés rencontrées dans le recrutement puis le maintien dans l’emploi des agents publics mais aussi des atouts qui pourraient permettre de valoriser d’avantage les métiers des trois versants de la fonction publique.
Emmanuelle Prouet, coordinatrice de l’étude, cheffe de projet au département travail, emploi, compétences, et Johanna Barasz, directrice adjointe du département société, politiques sociales reviennent sur les principaux enseignements de ce rapport.
Le constat premier de ce rapport, c’est un bilan en demi-teinte sur l’attractivité du service public avec une crise structurelle, durable et en parallèle des leviers mobilisables pour reconstruire l’attractivité de la fonction publique. Comment en est-on arrivés là?
Johanna Barasz (J.B) - Ce n’est pas la première fois qu’on observe des tensions. Tout au long du XXe siècle, en effet, de manière assez continue, on constate une croissance forte des besoins sociaux (éducation, soins, mais aussi administration générale), liée notamment à la démographie, et que la France a choisi de couvrir…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner