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Désinnover, le futur de l’innovation ?

Le 10 septembre 2021

Le marketing de l’innovation reste puissant, mais semble désormais faire face à ses contradictions et à ses controverses. À l’heure de la crise du covid-19, le démarketing se revendique désormais médiatiquement comme une alternative sérieuse, notamment au travers de la préservation des patrimoines touristiques naturels. Là où tourisme rimait avec revenus et emplois, le tourisme de masse rime désormais avec destruction des milieux, inconfort et nuisances pour les populations humaines et non humaines habitantes de ces territoires.

L’innovation est la machine à rêves de nos sociétés. Elle se fonde sur notre croyance culturelle dans le pouvoir des hautes technologies associées au progrès et au développement, et sur notre addiction énergétique, accoutumés que nous sommes à la puissance « magique » de l’énergie pétrolière. Ainsi, les problèmes comme les solutions restent-ils majoritairement pensés dans un référentiel techno-solutionniste. Alors l’innovation continue sa course effrénée et nous enferme dans des « boîtes noires », systèmes complexes fermés, protégés, souvent sous le sceau du secret industriel, empêchant toute…
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