Comment accélérer la transformation écologique et la résilience des villes ?

Villes durables en action
Le 12 septembre 2022

Accélérer les démarches de transition écologique dans les villes de toutes tailles. C’est l’objectif que s’est fixée l’association France Ville Durable qui veut agir comme un « do tank » dans les territoires et pour qui la ville du XXIe siècle doit être sobre, résiliente, inclusive et créative. Le deuxième rendez-vous annuel de l'association « Villes Durables en Actions » a lieu ce vendredi 16 septembre 2022 à la Halle aux Sucres de Dunkerque, et en ligne, avec comme fil conducteur : Transformation écologique et résilience des territoires pour la qualité de vie et la santé.  Une journée qui vise aussi à requestionner collectivement les fondamentaux de la ville durable et les priorités d’action.

 

Fidèle à sa ligne éditoriale, explorer de nouveaux horizons pour l'action publique et accompagner les décideurs publics dans leurs transformations, Horizons publics est partenaire média pour la seconde fois de ces rencontres annuelles, "Villes Durables en Actions", organisées en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’Agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque (AGUR). Un hors-série inédit, réalisé avec France Ville Durable, prolongera ces rencontres et sera publié prochainement pour apporter un éclairage sur les enjeux de la mutation écologique dans les territoires, mais aussi diffuser les bonnes pratiques et les outils opérationnels pour accélérer sur ce plan.

Cette manifestation, unique en France, réunira l'ensemble des acteurs de l'écosystème de la ville et des territoires : l’État, les opérateurs publics, des collectivités locales, des experts et des entreprises pour partager les bonnes pratiques autour des enjeux et des solutions de la ville durable. Face à l'urgence climatique, dont la multiplication des épisodes de chaleur ne sont qu'une conséquence parmi d'autres du réchauffement, les villes et les territoires denses se retrouvent en première ligne.

Villes durables en action

France Ville Durable entend jouer ainsi un rôle actif pour repérer, capitaliser et diffuser au maximum les outils, les méthodes ou encore les bonnes pratiques et inciter notamment les collectivités locales, les intercommunalités et les villes de toutes tailles à inscrire l’impératif de la transition et de l'adaptation climatique au même niveau que l’impératif budgétaire. « L’objectif, c’est de passer à l’action et d’accélérer le rythme. Des outils et des méthodes ont déjà fait la preuve de leur efficacité, des réalisations exemplaires sont sortie de terre grâce à des démarches d’innovation mais sont souvent restées ponctuelles ou exceptionnelles. Il y a aujourd’hui un enjeu de massification pour accélérer la transition écologique », nous expliquait Sébastien Maire, son délégué général au moment de la création de l'association France Ville Durable.

Après une première édition autour de la thématique "Déployer partout la ville durable, c'est possible!", ce rendez-vous annuel des professionnels des territoires durables arrive au moment où le 6 ème rapport du GIEC a précisé l’urgence de la bifurcation écologique, illustrée cet été en France par une forte vague de chaleur, de sécheresse et d’incendies forestiers, et rendue incontournable par les tensions géopolitiques sur l’approvisionnement énergétique.

5 tables-rondes autour de la transformation écologique et de la résilience des territoires pour la qualité de vie et la santé

5 tables-rondes sont organisées autour des thèmes suivants :

  1. Transformation écologique et sobriété : les clefs pour accélérer
  2. Transformer l'économie pour des territoires plus résilients
  3. La ville durable pour tous, sur tous les territoires
  4. Stratégie de territoire durable et santé publique
  5. Villes durables et coopérations internationales

Parmi les intervernants :

Jean Baptiste Butlen, Sous-directeur de l’aménagement durable du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Vice-président de France Ville Durable ; Judith Ferrando, Co-directrice Missions Publiques, membre du comité scientifique de France Ville Durable ; Sébastien Martin, Président d’Intercommunalités de France, Président du Grand Chalon. Christian Métairie, Maire d’Arcueil, Vice-président de l’Association des Maires de France (AMF) ; Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable du Groupe Bouygues ; Bruno Hervet, Directeur général Suez Consulting & Smart Cities, Vice-président de France Ville Durable ; Perrissin Fabert, Directeur exécutif de l’expertise et des programmes de l’ADEME. Valérie Mancret-Taylor, Directrice Générale de l'Agence nationale de l’habitat (ANAH) ; Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) ; Fanny Lacroix, Vice-présidente de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) ; Anne Claire Mialot, Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ; Katayoune Panahi, Directrice Générale de SNCF Immobilier Animation ; Brigitte BariolMathais, Délégué générale de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU). Luc Bélot, Directeur Général Délégué du groupe REALITES ; Françoise Schaetzel, Présidente de l’Alliance des collectivités pour la qualité de l'air ; Raphaël Yven, Secrétaire général du CHU de Bordeaux...

Pour consulter le programme complet et suivre l'événement : https://vda.francevilledurable.fr/

×

A lire aussi