Web
ActualitésLe Muséum national d'Histoire naturelle recherche une collectivité pour héberger une partie de ses collections
Face à la saturation de ses espaces de stockage, le Muséum national d'Histoire naturelle recherche un nouveau site, à moins de deux heures de Paris en transports en commun, pour transférer une partie de ses collections aujourd'hui à l'étroit. L'établissement public a lancé le 14 janvier 2022 un appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités locales pour choisir et construire le futur site d'accueil des collections et des activités concernées. Budget estimatif de l'opération (hors foncier) : entre 70 à 90 M€ HT et date limite de clôture : vendredi 22 avril 2022.
Ce nouveau Centre de conservation et de recherche sur les collections du Muséum, dont le chantier ne débutera qu'à l'horizon 2027, fait partie des nombreux projets de transformation du Muséum, l'une de nos plus vieilles institutions françaises qui possède un véritable trésor patrimonial et scientifique (67 millions de spécimens – animaux, végétaux, minéraux - et plus de 2 millions de documents dans les bibliothèques).
Impact de la crise sanitaire sur ses activités, plan de formation et de numérisation en interne, exploration de nouveaux formats (immersif, réalité augmentée, podcast, manifestes...) pour diffuser la connaissance scientifique, transfert des collections , engagement dans des programmes de sciences participatives pour impliquer le plus grand nombre dans l'observation du vivant... Le Muséum national d'Histoire naturelle, qui se consacre depuis près de 400 ans à la diversité biologique, géologique et culturelle et aux relations entre l'Homme et la nature, entend faire entendre sa voix sur les défis de l'anthropocène tout en poursuivant la modernisation de ses missions.
Entretien avec Bruno David, l'actuel président du Muséum national d'Histoire naturelle, à l'occasion du lancement de cet appel à manifestation d'intérêt.