Lors des dernières élections municipales, les écologistes ont remporté de nombreuses collectivités urbaines. Au Grand Lyon, Jérémy Camus, nouveau vice-président chargé de l’agriculture, de l’alimentation et de la résilience du territoire, a pour mission de développer une démarche prospective associant mesures concrètes et dialogue public. Des idées jusqu’aux actes, retour sur les nombreux enjeux d’une feuille de route des plus ambitieuses.
Vous appartenez à une génération d’élus locaux qui promeut de nouveaux modèles de participation de la société civile. Au niveau local, croyez-vous en une forme de démocratie directe ?
Dans notre équipe, beaucoup d’entre nous viennent du monde de l’action citoyenne. En devenant élus, on ne peut que continuer à la soutenir. On s’est longtemps investis – avec les moyens à notre disposition – dans des associations et des entreprises, pour faire évoluer la société. On veut donc s’appuyer sur ces acteurs, quitte à intervenir pour susciter l’initiative citoyenne. On doit redonner envie aux gens de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner