Prospective territoriale : construire l'avenir des territoires

« Lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles », écrivait Sun Tzu, le célèbre général chinois dans son court traité militaire L’Art de la guerre. Anticiper, c’est le défi de toutes les organisations publiques comme privées, encore plus en temps de crise. C’est l’un des rôles majeurs de la prospective de nous alerter sur les grandes ruptures à venir et d’élaborer des scénarios pour s’y préparer.

Ce numéro spécial, réalisé en partenariat avec le club prospective de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), explore la manière dont la prospective est aujourd’hui exercée dans les territoires (métropoles, communautés d’agglomération, villes moyennes, etc.). Il donne la parole à celles et ceux qui sont chargé·es d’introduire une vision du long terme dans la décision publique locale. Ces nombreux témoignages et retours d’expériences montrent la diversité des profils, le renouvellement des approches, l’évolution des pratiques et le changement des méthodes pour préparer les territoires au monde de demain.

Ce hors-série est aussi l’occasion pour les membres du club prospective de l’ADGCF de publier pour la première fois un manifeste pour défendre une approche plus pragmatique et réaffirmer l’importance de structurer la prospective dans les collectivités.

Au sommaire

Mises en perspective

Nuage de mots clefs pour la prospective

Manifeste pour une prospective pragmatique

« Prospective » : le terme est impressionnant. L’ambition peut même paraître démesurée, voire inespérée. Alors que l’humanité est confrontée à des...

Le 24 mars 2021
Par le club prospective de l'ADGCF