Revue

Dossier

La métropole des possibles : récit d’une prospective pour écrire la métropole inclusive de demain au présent

Les acteurs de la politique de la ville élargis se sont lancés dans une démarche de prospective plus participative pour dessiner les contours de la métropole inclusive de demain et de ses quartiers.
©Crédit : Nicolas Gros, Wild is the game
Le 9 avril 2021

Face à l’accélération des évolutions sociétales ou des crises comme le covid-19, la prospective peut contribuer à nourrir des stratégies par une mise en commun des connaissances facilitant la prise de décision. Illustration avec le changement de focale opéré par la métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP) avant et pendant la crise sanitaire grâce à la communauté mobilisée autour de son lab des possibles.

Depuis longtemps, la politique de la ville peine à faire valoir ses nombreux atouts, malgré une ambition réformatrice en termes d’action publique territoriale. Pourtant, qui peut dire quelle serait la situation aujourd’hui ? Pour la métropole d’Aix-Marseille-Provence, seule une forme de prospective sur mesure, était en mesure de révéler les opportunités ouvertes par les problématiques d’inclusion. Un nouveau récit commun s’écrit désormais à plusieurs mains, joyeux et dynamique malgré une crise sanitaire ayant servi d’épilogue. En 2018, l’évaluation intermédiaire des contrats de ville de la…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi