Revue

Dossier

L’anticipation territoriale au service des dynamiques de transition

Les 4 activités de gouvernance
Dans les faits, la figure devrait plutôt représenter un empilement de cycles qui tournent chacun à des vitesses différentes, en fonction de leurs spécificités, tout en gardant une cohérence d’ensemble.
©R. Le Fur
Le 9 avril 2021

La prospective territoriale – et plus largement l’anticipation territoriale, qui, outre la prospective, regroupe également la planification territoriale et autres projets de territoires – semble propice pour engager ou accompagner des transitions (écologique, énergétique, culturelle, économique, etc.).

La notion de transition connaît un intérêt croissant. Cette notion a supplanté celle du développement durable. Si le développement durable a permis l’émergence de problèmes environnementaux notamment, et leur prise en compte dans l’action publique, le concept n’en demeure pas moins controversé et tend aujourd’hui à s’effacer. À l’inverse, le terme de transition est monté en puissance. Il est fréquemment associé à un adjectif – écologique, énergétique, culturel, économique, etc. – qui le précise et lui évite le « flou » dont le développement durable a pu pâtir. La transition désigne le passage…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi