Revue

Dossier

Dominique Valck : « Faire de la prospective sans prendre en compte le “sensible” ne mènera pas très loin »

Dominique Valck
Pour Dominique Valck, le praticien doit être capable d'explorer les choses les plus sensibles et les moins visibles de la société, par exemple, l'importance dans la ville des odeurs, des sons et du genre. Inclure des dimensions telles que la philosophie et l'ingénierie du sensible est une orientation intéressante pour la prospective.
Le 9 avril 2021

Président du conseil de développement durable de la métropole du Grand Nancy, Dominique Valck est à l’initiative de la plateforme Métamorphose, une aventure humaine et citoyenne pour co-construire des perspectives de vies plus dignes et plus justes dans nos territoires. Cette démarche s’inscrit dans ce que Dominique Valck appelle « une ingénierie du sensible » pour susciter l’envie et l’adhésion des citoyens à la conception des politiques publiques locales. Il défend une autre façon de faire de la prospective plus participative et plus sensible.

Quelle ambition avez-vous eu en lançant au printemps 2020 un débat national et territorial dénommé « Métamorphose » au moyen d’une plateforme électronique ? La première ambition de l’initiative Métamorphose est d’apporter notre contribution à l’écriture d’un nouveau contrat écologique et social pour notre pays, par exemple, en redessinant collectivement, j’insiste sur ce mot, des perspectives de vies plus dignes et plus justes dans les territoires. Une telle construction a besoin de temps et mobilise l’énergie, l’intelligence et la créativité de tout un chacun et pas seulement celles de «…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi