Revue

Dossier

Les e-toiles ou comment faire système pour développer les territoires autrement

Atelier coconstruction design
En tant qu'outils de prospective et d'analyse, les e-toiles sont avant tout des supports efficaces pour réunir les acteurs autour de problématiques communes ou connexes. Elles créent du collectif et c'est là l'essentiel.
©Agur
Le 9 avril 2021

Les e-toiles regroupent une série de représentations écosystémiques mobilisées pour l’aide à la décision dans le domaine du développement local. On les appelle ainsi car elles constituent la version numérique des toiles, ces schémas ressemblant à des cartographies de chaînes de valeur appliquées aux territoires et fonctionnant en systèmes ouverts. Depuis plusieurs années, l’Agence d’urbanisme et de développement de la région (AGUR) Flandre-Dunkerque s’est rapprochée de la start-up Les Possibilizzeurs pour développer en open innovation un logiciel ad hoc : le ToileMaker. Ainsi les toiles sont-elles passées du statut de schémas statiques à celui d’outils dynamiques et interactifs : les « e-toiles ».

La première toile fut imaginée et lancée en 2001 à Dunkerque, par l’AGUR, afin de doter l’agence d’un outil permettant d’anticiper les réactions en chaîne provoquées par un choc économique (fermeture d’entreprise, rupture d’un marché, scénario type Brexit, etc.). Longtemps resté secret et à usage strictement interne, l’outil appelé « Toile industrielle » a été rendu public en 2009 afin d’aider les prises de décisions dans le contexte de la crise systémique des subprimes. Pour la première fois, un territoire se dotait d’une vision complète de son écosystème industriel. L’économie n’était plus…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi