L’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde professionnel pose un double défi : un défi humain pour le collectif de travail et un défi réglementaire (droit de la protection des données à caractère personnel, règlement européen sur l’intelligence artificielle [RIA] et droit du travail).
L’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans les relations de travail à travers différents outils développés et déployés par les organismes employeurs ou utilisés par les travailleurs.
La mise en œuvre de ces outils est porteuse de promesses d’optimisation (de l’organisation du travail, du processus de production ou de la fourniture de services), mais aussi d’amélioration de la qualité du travail. Ainsi, en prenant en charge les tâches répétitives, l’IA pourrait améliorer les compétences des travailleurs, incités à se concentrer sur des aspects plus techniques, créatifs,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner