Revue

Dossier

Le développement et l’usage de l’IA dans les relations de travail

Illustration de style dessiné montrant des employés français utilisant l'IA dans un bureau en France".
L’intégration de l’IA au travail nécessite de s’interroger sur son acceptation et son appropriation par les travailleurs, au regard de l’évolution des métiers et des tâches qu’elle induit. Le risque de perte de sens du travail est ainsi fréquemment mis en avant par des salariés craignant progressivement d’être cantonnés à un rôle de supervision des algorithmes.
©Illustration générée avec Le Chat (Mistral AI) à partir de la requête "Illustration de style dessiné montrant des employés français utilisant l'IA dans un bureau en France".
Le 28 février 2025

L’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde professionnel pose un double défi : un défi humain pour le collectif de travail et un défi réglementaire (droit de la protection des données à caractère personnel, règlement européen sur l’intelligence artificielle [RIA] et droit du travail).

L’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans les relations de travail à travers différents outils développés et déployés par les organismes employeurs ou utilisés par les travailleurs. La mise en œuvre de ces outils est porteuse de promesses d’optimisation (de l’organisation du travail, du processus de production ou de la fourniture de services), mais aussi d’amélioration de la qualité du travail. Ainsi, en prenant en charge les tâches répétitives, l’IA pourrait améliorer les compétences des travailleurs, incités à se concentrer sur des aspects plus techniques, créatifs,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi