Les coopérations territoriales au prisme des environnements locaux

Le 13 mars 2019

En même temps qu’elle consacre le fait métropolitain, la loi de Modernisation de l’Action Publique et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) de 2014 adjoint aux métropoles un devoir de responsabilité envers leurs territoires voisins. Selon la loi, celles-ci doivent pouvoir contribuer à la mise en œuvre d’un système territorial garantissant la redistribution des richesses créées avec le souci d’un développement territorial équilibré. Au-delà de la question de la prise en charge du développement local par les métropoles, cette injonction est à mettre en perspective avec la transformation des liens de solidarité entre cœur urbain et bassin de vie périphérique, vers une organisation plus relationnelle des systèmes métropolitains (voir sur ce sujet les travaux de Nadine Cattan). Les métropoles sont alors sollicitées afin de valoriser leur rayonnement à l’échelle régionale par la mise en place de coopérations entre territoires.

Au travers d’une étude intitulée "Les environnements territoriaux des métropoles : quelles stratégies de coopération au service du développement local ?" commanditée par l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF), l’Association des Communautés de France (AdCF), l’Association des Petites Villes de France (APVF), avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, nous avons pu recueillir et interroger les représentations de trente élus et cadres territoriaux issus de métropoles et de territoires alentours, en rapport avec la mise en œuvre de stratégies de coopérations. Plus spécifiquement, cette étude vise à apporter un éclairage sur la manière dont les acteurs locaux des espaces nantais, lillois et toulousains s’approprient cette injonction à la coopération ;  et la façon dont des liens institutionnels établissant une forme de réciprocité, de mutualisation des ressources ou de réflexion stratégique commune, émergent à partir de contextes locaux différents. Une étude menée par Marion Bigay, Thibault Devillard, Lola Pérez Inigo & Juliette Sainclair.

Selon les territoires, la maturation du processus de coopération est assez diversifiée. Des contrastes se dessinent d’une part par rapport aux complémentarités et aux interdépendances mises en avant dans la relation avec la métropole, et d’autre part vis-à-vis des réticences et des dynamiques concurrentes qui freinent l'établissement d’un dialogue véritablement investi pour une démarche de co-développement. Ces variations se manifestent en premier lieu dans le choix des outils sur lesquels s’appuient les acteurs locaux pour engager une démarche de coopération. Que ce soit au travers de l…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×
,
Lola Perez Inigo

Lola

Perez Inigo

Stagiaire au Service de l'Aménagement du territoire - Gestion des risques majeurs

Collectivité d'outre-mer de Saint Martin

,
Thibault Devillard

Thibault

Devillard

Chargé de coopérations territoriales en apprentissage

Métropole Européenne de Lille (MEL)

et
Marion Bigay

Marion

Bigay

Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la Ville de Paris

A lire aussi