Revue
DossierLes usages numériques des jeunes comme levier pour repenser des pratiques collectives d’éducation
En mars 2020, la décision de l’état d’appliquer un confinement pour raisons sanitaires à l’ensemble de la population a constitué un événement sans précédent, celui-ci a été suivi d’autres décisions qui ont impacté l’organisation de nos activités individuelles et collectives, privées et professionnelles.
Concernant le numérique, il a été identifié comme un des opérateurs essentiels de cette longue période sur le plan des outils mobilisés pour gérer la mise à distance des activités, des modalités de préservation du lien, d’une éducation, d’une culture, d’un monde du travail qui réinventent des formes dans l’urgence.
Je vous propose dans ces lignes de revenir sur ces événements au prisme de l’éducation, plus précisément en regardant du côté des jeunes et de leur rapport à l’école, au savoir, aux technologies pour identifier des pistes de réflexion pour les acteurs territoriaux, les adultes éducateurs, décideurs, élus, etc. préoccupés d’éducation.