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Les usages numériques des jeunes comme levier pour repenser des pratiques collectives d’éducation

L'usage du numérique en classe
©© École polytechnique - J.Barande
Le 9 juin 2022

En mars 2020, la décision de l’état d’appliquer un confinement pour raisons sanitaires à l’ensemble de la population a constitué un événement sans précédent, celui-ci a été suivi d’autres décisions qui ont impacté l’organisation de nos activités individuelles et collectives, privées et professionnelles.

 

Concernant le numérique, il a été identifié comme un des opérateurs essentiels de cette longue période sur le plan des outils mobilisés pour gérer la mise à distance des activités, des modalités de préservation du lien, d’une éducation, d’une culture, d’un monde du travail qui réinventent des formes dans l’urgence.

 

Je vous propose dans ces lignes de revenir sur ces événements au prisme de l’éducation, plus précisément en regardant du côté des jeunes et de leur rapport à l’école, au savoir, aux technologies pour identifier des pistes de réflexion pour les acteurs territoriaux, les adultes éducateurs, décideurs, élus, etc. préoccupés d’éducation.

Une série d'évènements  aux impacts éducatifs encore difficilement mesurables Avant de pointer des usages juvéniles du numérique qui doivent nous questionner, je reprendrai quelques éléments chronologiques de cette période dans la mesure où cela a contribué à renforcer des tendances, voire créer des ruptures dans les usages à prendre en compte. En mars 2020, quand le développement de l’épidémie est jugé assez grave pour décider de suspendre l’ensemble des activités en présence du pays, cela se fait en trois jours. Les établissements scolaires sont fermés, les enfants scolarisés restent chez…
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Par

Élisabeth

Schneider

Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, université de Caen

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