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L’exemple du Pays basque : la construction d’une offre de mobilité sur un territoire de grande taille

Nouvelle-Aquitaine Mobilités
Nouvelle-Aquitaine Mobilités est né en 2018 de l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, au lendemain de la fusion des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Le territoire, aussi grand sinon plus que de nombreux pays Européens, couvre des réalités contrastées, entre dynamique de la façade atlantique, métropolisation de Bordeaux et ruralité à l’Est.
©NAM
Le 28 mars 2023

Le Syndicat des mobilités Pays basque-Adour (SMPBA), autorité organisatrice de la mobilité pour le compte de la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB), a construit en cinq ans le réseau TXIK TXAK à l’échelle de ce vaste territoire. Retour d’expérience.

Résumé La CAPB, forte de ses 158 communes et de ses 3 000 km2, est née le 1er janvier 2017 de la fusion des dix anciennes intercommunalités du Pays basque. Sa création, permise par la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) est le fruit de l’élan collectif des élus et de la société civile, mobilisés de longue date pour la reconnaissance institutionnelle du Pays basque. Le Syndicat des mobilités Pays basque-Adour (SMPBA), autorité organisatrice de la mobilité pour le compte de la CAPB et de trois communes du sud des Landes, a construit en cinq ans…
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Par

Fabien

Duprez

Directeur général adjoint en charge des mobilités à la CAPB et directeur général du SMPBA

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