Président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux considère que le système de santé du futur reposera sur le concept de « responsabilité populationnelle » qui vise à assurer, de manière coordonnée entre l’ensemble des acteurs de soins, une prise en chargée partagée des patients. La territorialisation de la santé est aussi, selon lui, une nécessité sur le long terme pour mieux adapter le financement aux spécificités locales et mieux lutter contre les inégalités.
L’évolution du système de santé passe par notre responsabilité populationnelle
Vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, multiplication des prises en charge ambulatoires, etc. Le système de santé est sans conteste en (r)évolution. Mais, avant de parler de la vision de la santé portée par la Fédération hospitalière de France (FHF), il est essentiel de regarder de près la perception qu’ont nos concitoyens de leur système de soins.
C’est la raison pour laquelle la FHF, fédération qui représente 4 800 établissements publics de santé et médico-sociaux soit plus d’un…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner