Quelle sobriété numérique dans les territoires ?
La convergence entre transition écologique et transformation numérique constitue aujourd’hui un défi majeur pour nos sociétés. Cette question au cœur de ce dossier s’est reposée avec acuité à l’épreuve de la crise du Covid-19.
Face à ce défi systémique, l’échelle locale est souvent pertinente. C’est au niveau des territoires qu’une partie de la question de la sobriété numérique peut se régler. L’enjeu aujourd’hui est de passer du discours aux actes.
Pourtant, des leviers d’action peuvent d’ores et déjà être enclenchés pour tendre vers un numérique plus responsable et plus durable : la commande publique, la promotion de l’allongement de la durée de vie et du réemploi des équipements informatiques, la prise en compte de l’impact environnemental des datacenters sur les territoires, la diffusion de pratiques lowtech ou encore l’écoconception des sites web (des sites plus sobres).
D’où vient ce terme de « sobriété numérique » et que recouvre-t-il exactement ? Comment les collectivités locales peuvent-elles s’engager dans cette voie ? Quelle stratégie mettre en œuvre à l’échelle du territoire ?
Un dossier coordonné par Jacques-François Marchandise, délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)