Un tour du monde de l’intelligence artificielle urbaine

Copenhague, la dernière étape du tour du monde du jeune Français Hubert Béroche. Au Danish architecture center, l’exposition #FORMGIVING revient sur les créations de l’architecte danois Bjarke Ingels : des designs innovants et durables (la ville-océan, la cité-forêt, etc.) qui s’articulent autour de neuf thématiques urbaines (l’hospitalité, le partage ou encore le don).
Le 10 juillet 2020

Hubert Béroche, étudiant en troisième année à l’école de management de Lyon (EM Lyon), décide, courant 2019, de se lancer dans un tour du monde de l’intelligence artificielle (IA) avec le soutien de Leonard, l’incubateur du groupe Vinci fédérant les acteurs de la ville de demain.

 

Lors de ses douze escales, il rencontre cent vingt acteurs, mairies, agences gouvernementales, territoriales, grandes entreprises, représentants des GAFA et chercheurs avec un objectif en tête : jauger de quelle manière l’IA peut résoudre les grands problèmes urbains.

 

Son constat : l’IA peut apporter des solutions aux villes de demain (mobilités, sécurité, environnement, etc.) à condition de mettre l’humain et le vivant toujours au centre. Il a publié en juin un rapport complet intitulé "Urban AI Report" sur son expédition aux quatre coins du monde.

A lire aussi