Innover avec les hospitaliers

Le 2 août 2018

Partager les bonnes idées et surtout, les rendre concrètes : la communauté, nommée « Hospitalents », entend faire jaillir la créativité des équipes et accompagner l’innovation managériale et organisationnelle.

GHT : en 2016, ces trois lettres venaient bouleverser les hôpitaux publics. Ces Groupements hospitaliers de territoire (GHT), inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé portée par Marisol Touraine, ont pour but de rapprocher les établissements et de favoriser la coopération entre eux à l’échelle territoriale. Les 135 GHT, regroupant chacun de deux à 20 établissements, posent de nouvelles questions : comment travailler en multisites ? Comment gérer le sentiment d’appartenance à cette nouvelle entité ? Des problématiques qui ont poussé, deux ans après la mise en place de cette réforme, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements sanitaires et médico-sociaux (ANAP) et l’École des hautes études de santé publique (EHESP) à lancer, en mai 2018, Hospitalents, une communauté d’innovation pour les hospitaliers qui ont envie de changer l’hôpital de l’intérieur. « Après la mise en place des GHT, nous avons partagé un constat : au-delà d’un appui opérationnel technique, il y avait besoin d’un accompagnement humain laissant place aux équipes pour personnaliser cette réforme », explique Inès Gravey, membre de l’équipe Hospitalents.

Des idées appropriables      

L’objectif est simple : faire remonter les idées des personnels en matière d’innovation managériale et organisationnelle et les rendre concrètes. Et par la même occasion, permettre aux hospitaliers de retrouver une prise sur le travail, de retrouver du sens. Les meilleurs projets seront sélectionnés à l’automne, à l’occasion d’un grand événement collaboratif, et bénéficieront d’un accompagnement vers leur réalisation. Toutes les propositions sont bonnes à prendre, depuis la mise en place de programmes de simulation en santé jusqu’à des actions de lutte contre l’absentéisme par un meilleur accueil des personnels. « Nous ne sommes pas dans le cadre d’un appel à projet, nous restons le plus ouvert possible », affirme Inès Gravey. « Ce qui compte, c’est que les idées soient rapidement appropriables par les équipes et qu’elles donnent à chacun l’opportunité de participer, de co-construire. »

Inès Gravey : « Nous voulons mobiliser la communauté hospitalière »

Inès Gravey est membre de l’équipe Hospitalents.

« Les organisations verticales ont tendance à étouffer la créativité. Avec Hospitalents, nous voulons mobiliser la communauté hospitalière, passer en revue ses idées et l’accompagner vers une réalisation concrète de celles-ci. Le potentiel de créativité, ce sont les opérationnels qui l’ont, car ils sont au plus près des patients et de la prise en charge. C’est en se rapprochant des besoins de terrain que l’on peut faire mieux. »

hospitalents@sante.gouv.fr