Urbanisme tactique : nécessaire, mais pas suffisant !

Superilla Sant_Antoni à barcelone
Le quartier de San Antoni, à Barcelone, a fait l'objet d'une large concertation avec les habitants avant de déployer des projets d'urbanisme tactique.
©© Leku Studio
Le 18 septembre 2020

Avec la crise du Covid-19, l’urbanisme tactique a été mis en avant par de nombreux acteurs comme une recette magique pour adapter les villes à l’après-confinement. Il faut dire que les clichés qui ont été diffusés sur la toile sont plutôt attirants : lieux colorés, place plus importante pour le piéton, retour de la nature en ville, etc. Mais qu’en est-il vraiment ? L’urbanisme tactique permettra-t-il vraiment de répondre à tous les enjeux qui attendent les territoires ? Pourra-t-il répondre à toutes les questions, et souvent impasses, que pose la production de la ville. Même si cette méthode a de nombreux avantages (avancées plus rapides, pilotages plus souples, coût réduit, etc.), il n’en reste pas moins qu’elle doit s’intégrer dans un processus éminemment complexe qui demande à considérer l’habitant dans la production territoriale, et de répondre à ses besoins, en constante évolution. Des États-Unis, ou a été démocratisée cette pratique, à l’Espagne, qui aide à mieux en comprendre sa production concrète, tentative de décryptage.

Du DIY1 américain L’urbanisme tactique est une manière parmi d’autres « de produire de la ville ». Si l’on remonte à sa genèse, c’est une méthode citoyenne et participative, le plus souvent à l’initiative des habitants. L’urbanisme tactique propose à tout citoyen d’agir matériellement sur son environnement urbain immédiat et quotidien afin de le rendre plus agréable à vivre, et ce sans attendre que les autorités/acteurs en charge de l’aménagement et de l’urbanisme répondent à ses aspirations. C’est en tout cas comme cela qu’il a été mis en œuvre aux États-Unis. En réalité, l’urbanisme…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi