Revue

Dossier

Une petite histoire des lieux intermédiaires et indépendants

Tiers lieux France
« Indéfrichables », portail de la friche RVI au moment de son évacuation, Lyon, février 2011.
©Blanchoz-Rhône, Sylviane, 1960-20... - Bibliothèque municipale de Lyon
Le 20 mars 2022

Tiers-lieux avant l’heure, les lieux intermédiaires et indépendants ont fait leur entrée en politique avec le rapport Lextrait1, sous l’appellation « espaces intermédiaires ». On parle alors de laboratoires, de friches culturelles, de nouveaux territoires de l’art (NTA), de fabriques artistiques, etc. Dès les années 1980, l’hybridité, la dimension à la fois urbaine, sociale et artistique, l’ancrage local, l’ouverture sur le territoire, le dépassement des oppositions public/privé sont mis en expérience. S’y forme une pratique du tiers (dans ses acceptions sociales, paysagères, postcoloniales, économiques et juridico-politiques), qui va participer, avec d’autres pratiques sociales, à la reformulation de l’hypothèse du (des) commun(s). La contribution des lieux intermédiaires à cette histoire n’en demeure pas moins spécifique.

Friches, squats, ateliers partagés, collectifs, fabriques, lieux alternatifs, tiers-lieux, café-musique, lieux indépendants, etc., quand on s’intéresse aux lieux intermédiaires, ce qui frappe d’abord, c’est la multiplicité des noms qu’ils se donnent. Occupations d’espaces réalisées par des collectifs hybrides composés d’habitants, d’artistes, d’activistes, de musiciens, d’auditeurs, de bricoleurs, d’artisans, etc., ces expériences culturelles, urbaines et sociales appartiennent au genre plus large des pratiques d’occupations d’espace. Dans cette grande famille, leur spécificité est de se…
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Par

Jules

Desgoutte

Co-coordinateur

Centre de ressources Artfactories/Autresparts (AFAP)

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