Des hebergeurs citoyens pour les femmes sans-abri

Le 17 mars 2020

Merci pour l’invit ! est un réseau d’hébergement citoyen pour femmes sans-abri, fondé en 2018. Il répond à une nécessité bien souvent ignorée dans notre imaginaire collectif : les femmes forment 40 % des 200 000 SDF estimés en France.

Fermez les yeux. Imaginez un sans-abri. C’est un homme qui vous vient à l’esprit. Même si quatre sans-abri sur dix sont des femmes (soit 80 000 personnes), il est souvent difficile, même en étant attentif, d’être conscient de ce chiffre. La raison est simple. Les femmes SDF sont victimes de nombreuses violences dans la rue. Pour survivre, elles sont forcées d’adopter des stratégies d’invisibilisation. Merci pour l’invit ! a été lancé en 2018 pour tenter d’enrayer ce phénomène. Il part d’un concept simple : « La condition numéro un vers la réinsertion est la tranquillité permise par un hébergement stable. » Or, il manquerait près de 72 000 places d’hébergement d’urgence en France. Ce réseau propose donc d’intervenir pour mettre en relation des citoyens avec des femmes sans-abri.

Le réseau fonctionne de manière simple. Il est en contact avec des travailleurs sociaux qui proposent aux personnes qu’ils accompagnent de bénéficier d’un logement chez un citoyen. Les durées sont variables. Entre deux semaines et un an. « Cela dépend de disponibilité des citoyens qui proposent un hébergement, précise Kerill Theurillat, chargé de projet en charge de Merci pour l’invit ! Les bénéficiaires ne paient rien, en revanche nous proposons un suivi pour voir comment elles peuvent s’impliquer dans la vie du foyer. » Seul impératif pour les bénéficiaires : devoir être dans une démarche de ré-insertion. Merci pour l’invit ! se développe depuis la métropole de Bordeaux. Deux agents de la ville sont mis à disposition à temps partiel pour favoriser la mise en place de l’initiative sur le territoire. En deux ans, le projet a déjà un impact concret. Il a permis à vingt-trois personnes d’être hébergées par des citoyens pour un total de 1 500 nuitées. Merci pour l’invit’ ! est un dispositif existant grâce à Carte blanche, en partenariat avec la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) et Bordeaux métropole. Il est également rendu possible grâce à la contribution de la région Nouvelle-Aquitaine et la fondation Legallais1.

  1. https://mercipourlinvit.fr/
×

A lire aussi