Revue
Cultures publiquesComment faire un laboratoire d’innovation publique?
Créé par, et pour, les agents publics le Massive open online course (Mooc, comprendre « formation en ligne ouverte à tous » en français) sur le thème « Comment faire un laboratoire d’innovation publique », repart pour une deuxième session. Concrètement, il s’agit de devenir étudiant virtuel et de suivre des cours en ligne par exemple sur la conduction de projets innovants (unité de cours no 4) ou sur l’art de se mettre dans la peau de l’usager (unité de cours no 7).
Créé sur le modèle de l’apprentissage-action, ce Mooc propose aux étudiants virtuels un programme simple : 9 unités d’apprentissage, 9 défis, 16 semaines pour les relever.
Pourquoi s’inscrire à ce Mooc ? L’équipe de Futurs publics, l’accélérateur d’innovation publique de l’État (direction interministérielle de la transformation publique) y répond simplement :
- pour s’approprier le concept de laboratoire d’innovation publique ;
- pour construire pas à pas un lab adapté à vos besoins et initier des premières démarches ;
- pour acquérir les compétences nécessaires à l’animation et à la pérennisation de votre lab ;
- pour rejoindre une communauté de pairs et partager vos idées et vos pratiques.
La première promotion a été suivie jusqu’au bout par 350 personnes sur les 4 000 inscrites initialement. Ces cours ont donné lieu à plus de 300 échanges entre les participants sur l’espace collaboratif. Finalement, la DITP a décidé d’offrir un accompagnement personnalisé sur 3 projets de laboratoires d’innovation publique.
Plus aucune raison d’attendre, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2018.