Revue

Dossier

Décisions sous quelles influences ?

Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU, a rappelé l’importance de toujours se poser la question de ce qu’on va léguer lorsqu’on est décideur, mais aussi de douter et d’ouvrir ses horizons en allant chercher les expertises disponibles.
©Crédit : P. Bastien – INET.
Le 20 avril 2023

Pour décider, le cadre dirigeant s’entoure de compétences à même d’établir un diagnostic documenté d’une situation et de le conseiller utilement. Il peut solliciter l’avis d’un scientifique expert, déléguer l’analyse de la situation à un cabinet de conseil ou encore à une agence de design de service. Comment conserver son indépendance d’esprit ? Quelle est la place de chacun dans la décision ? Comment les scientifiques peuvent-ils travailler en bonne intelligence avec les collectivités ? Quelle place pour les interpellations des citoyens ? Les décisions prises par le cadre dirigeant peuvent également provoquer des réactions immédiates dans d’autres espaces comme les réseaux sociaux ou encore l’espace public. Comment les prendre en compte tout en gardant le cap ?

Temps fort des Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) 2022, la deuxième conférence plénière a porté sur un thème d’actualité – « Décisions sous quelles influences ? » – relancé par la polémique récente sur le recours aux cabinets de conseil au plus haut sommet de l’État. C’est aussi un thème qui réinterroge la question des groupes de pression et des lobbies (pharmaceutique, pesticide, tabac, etc.) sur la prise de décision dans nos démocraties… Trois personnalités ont été invitées à témoigner et à confier leurs impressions : Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence nationale de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi