Revue

Dossier

D’un mandat à l’autre, assurer la continuité malgré l’incertitude

D'un mandat municipal à l'autre
La dernière année d’un mandat local est intrinsèquement une période de transition complexe, où l’achèvement des projets en cours doit cohabiter avec la préfiguration de la future mandature.
©Isabelle Eveno
Le 16 janvier 2026

Comment réussir la passation entre deux mandats sans perdre le fil ? À l’approche des élections municipales, les collectivités se préparent à une transition qui s’annonce complexe. Dans les petites et moyennes collectivités, mais aussi dans les intercommunalités qui seront impactées par le troisième tour plus invisible (l’élection des conseillers métropolitains par les nouvelles équipes au pouvoir), quelles sont les initiatives et les bonnes pratiques pour bien préparer le changement à venir ?

Les Journées territoriales 2025, organisées en septembre 2025 par l’Association des maires de Haute-Garonne (AMF 31) à Muret, en Haute-Garonne, avaient choisi pour thème central « D’un mandat à l’autre, se préparer au changement ». Brigitte Segard, présidente de l’AMF 31, détaille ici les menaces et les nouvelles responsabilités qui façonnent la fin du mandat et guideront la prochaine mandature. Les maires demeurent les figures politiques auxquelles les Français accordent le plus de confiance. Selon Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions et Stratégies de l’IFOP, intervenu lors de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi