Revue

Dossier

Chercheur·se·s, étudiant·e·s et aussi citoyen·ne·s !

Les grands enjeux de la société contemporaine (changement climatique, transformation numérique, croissance et développement, spatial, intelligence artificielle, etc.) rythment le parcours CitizenCampus.
Le 18 août 2020

CitizenCampus est un programme transverse qui met la démarche scientifique pour apprendre aux étudiant·e·s à débattre (et à faire débattre) autour de grands sujets de société en lien avec l’innovation, la technologie et les sciences. Il fait écho à certains programmes développés au sein de l’université de Sherbrooke.

Lorsqu’il nous a été proposé de rédiger ces quelques lignes sur le programme CitizenCampus, notre réponse fut immédiate et positive. D’abord du fait de l’origine de la demande : deux d’entre nous ont étudié à l’université Grenoble Alpes (UGA), puis travaillé dans la recherche technologique à Grenoble pendant plus de vingt ans, avant de s’envoler pour le Canada en 2014 et travailler à l’université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ensuite parce que ce programme novateur nous paraît d’une richesse incroyable et adapté aux besoins et demandes des étudiant·e·s, face aux défis qui les attendent…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×
Par

Celine

Verchère

PhD., professionnelle de recherche, co-responsable de l’axe Impacts, Usages et société de l’IRL LN2 (Laboratoire Nanosystèmes et Nanotechnologies, UMI CNRS 3463), Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

A lire aussi