Dans un contexte de réforme territoriale, avec l’émergence des métropoles et le regroupement des régions, certains secteurs comme l’enseignement supérieur et la recherche ont fait l’objet d’un investissement plus important par les collectivités locales. Cette contribution propose de porter un regard sur l’impact de l’intervention des métropoles, nouvellement compétentes1, sur les logiques de coopération entre collectivités dans la production de l’action publique et de mise en cohérence des différentes stratégies territoriales dans ce domaine.
Des stratégies régionales qui priment aux yeux de la loi
Les régions ont été progressivement associées par l’État aux politiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche dans les territoires. Cela s’est traduit par un investissement croissant dans le cadre des contrats de plan État-région (CPER) et au travers de politiques régionales de soutien aux activités des établissements universitaires. Certaines ont élaboré des Schémas régionaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) dont l’existence a été reconnue et inscrite dans la loi portant nouvelle…
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