Paris-Saclay Summit, un sommet international pour faire rayonner la science

Paris Saclay Summit 2024
Face à la crise climatique, la science doit-elle se réinventer ? C'est à cette question que le philosophe allemand Peter Sloterdijk a tenté de répondre en compagnie du journaliste Christophe Ono-dit-Biot, dans la salle Marie-Curie de l'EDF Lab Paris-Saclay. Dans son dernier livre, "Remords de Prométhée. Du don du feu à la destruction mondiale par le feu (Payot), il utilise la métaphore du feu pour dénoncer les crimes climatiques.
©Julien Nessi
Le 4 mars 2024

Pour redonner aux sciences leurs lettres de noblesse et faire rayonner la culture scientifique du territoire, l’agglomération Paris-Saclay et la région Île-de-France, avec le soutien du Département de l’Essonne, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et animé par les journalistes du magazine Le Point, sont à l’initiative du Paris Summit Saclay : choose science.

 

Durant deux jours, les 29 février et 1er mars 2024, cette première édition, entièrement gratuite et ouverte à tous, placée sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, a attiré 2 300 visiteurs à l’EDF Lab Paris-Saclay à Palaiseau, grâce à des conférences inspirantes sur les défis scientifiques du changement climatique, la révolution quantique, l’intelligence artificielle, la santé du futur, la sécurité ou encore l’alimentation de demain.

Paris-Saclay est pour notre pays une AIM : une Arme d’Innovation Massive. Un enjeu stratégique. Un lieu de réarmement scientifique. Un lieu qui se situe dans le top 8 mondial des clusters d’innovation et qui pèse déjà 20% de la recherche française publique et privée, et bientôt 25% à l’horizon 2030. Un lieu qui abrite – avec l’Université Paris-Saclay – la première université de l’Union européenne au classement de Shangaï et la première mondiale en mathématiques, mais aussi l’Institut Polytechnique de Paris, dont la renommée internationale n’est plus à démontrer », a déclaré Grégoire de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi