Paris-Saclay Summit, un sommet international pour faire rayonner la science

Paris Saclay Summit 2024
Face à la crise climatique, la science doit-elle se réinventer ? C'est à cette question que le philosophe allemand Peter Sloterdijk a tenté de répondre en compagnie du journaliste Christophe Ono-dit-Biot, dans la salle Marie-Curie de l'EDF Lab Paris-Saclay. Dans son dernier livre, "Remords de Prométhée. Du don du feu à la destruction mondiale par le feu (Payot), il utilise la métaphore du feu pour dénoncer les crimes climatiques.
©Julien Nessi
Le 4 mars 2024

Pour redonner aux sciences leurs lettres de noblesse et faire rayonner la culture scientifique du territoire, l’agglomération Paris-Saclay et la région Île-de-France, avec le soutien du Département de l’Essonne, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et animé par les journalistes du magazine Le Point, sont à l’initiative du Paris Summit Saclay : choose science.

 

Durant deux jours, les 29 février et 1er mars 2024, cette première édition, entièrement gratuite et ouverte à tous, placée sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, a attiré 2 300 visiteurs à l’EDF Lab Paris-Saclay à Palaiseau, grâce à des conférences inspirantes sur les défis scientifiques du changement climatique, la révolution quantique, l’intelligence artificielle, la santé du futur, la sécurité ou encore l’alimentation de demain.

Paris-Saclay est pour notre pays une AIM : une Arme d’Innovation Massive. Un enjeu stratégique. Un lieu de réarmement scientifique. Un lieu qui se situe dans le top 8 mondial des clusters d’innovation et qui pèse déjà 20% de la recherche française publique et privée, et bientôt 25% à l’horizon 2030.

Un lieu qui abrite – avec l’Université Paris-Saclay – la première université de l’Union européenne au classement de Shangaï et la première mondiale en mathématiques, mais aussi l’Institut Polytechnique de Paris, dont la renommée internationale n’est plus à démontrer », a déclaré Grégoire de Lasteyrie, le maire de Palaiseau et Président de l’agglomération de Paris-Saclay, dans son discours d’ouverture de cette première édition.

EDF Lab de Paris-Saclay à Palaiseau.

EDF Lab de Paris-Saclay à Palaiseau.

Ce nouveau sommet international consacré aux sciences s’inscrit pleinement dans cette stratégie de faire rayonner la marque et le territoire de Paris-Saclay comme un hub mondial de l’innovation scientifique. Une centaine de scientifiques et d’experts du monde entier, dont plusieurs prix Nobel ainsi que des responsables politiques, chefs d’entreprises, entrepreneurs, étudiants et représentants de la société civile, sont intervenus dans les trois auditoriums de l’EDF Lab pour aborder de nombreux sujets.

Une vision à 360 degrés des sciences

Comment la science peut répondre aux grands enjeux scientifiques du XXIème siècle ? Quelles sont les premières mondiales sur lesquelles travaillent les scientifiques ? Comment la science peut-elle contribuer à améliorer le bien commun et lutter contre le changement climatique ? Ces questions de fond ont rythmé ces deux journées avec pour objectif de remettre la science au cœur de la société dans un contexte grandissant de défiance, notamment des jeunes, vis-à-vis de la rigueur scientifique. Selon une enquête IFOP de janvier 2023 [1], la proportion des jeunes, âgés de 18 à 24 ans, qui perçoivent positivement la science a chuté de 22 points en cinquante ans. 

33% des jeunes ont l'impression que la science apporte à l'homme « plus de bien que de mal », contre 55% en 1972.

Les jeunes et la science

Cette première édition s’est voulue très généraliste pour redorer la place de la science dans la société et réconcilier les citoyens avec l’analyse scientifique du monde : changement climatique, transition énergétique, intelligence artificielle, risques émergents, personnalisation des soins grâce aux données de santé, place des femmes dans les sciences, solutions fondées sur la nature, lutte contre les « espèces invasives », dernières avancées sur le cerveau, développement du train autonome, découverte du «foodpairing», une méthode révolutionnaire basée sur la chimie des aliments, l’émergence d’un réseau de supercalculateurs européens, le lancement du premier « datacenter bio-circulaire » au monde sur le territoire de Paris-Saclay ou encore l’expérimentation du premier détecteur en temps réel d’AVC…

Paris-Saclay, un cluster technologique et scientifique en devenir

Avec 15 000 chercheurs, 45 000 étudiants, deux grands pôles académiques que sont l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris, des entreprises innovantes installées sur son territoire, Paris-Saclay entend affirmer sa place dans la recherche française et internationale.

Malgré des difficultés de gouvernance, l’Université Paris-Saclay qui regroupe l’ex-université Paris-Sud, quatre grandes écoles – AgroParisTech, CentraleSupélec, l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, l’Institut d’optique Graduate School – et sept organismes nationaux de recherche, figurait en 2023 en 15ème place au classement international de Shangaï. Le territoire concentre aussi plus de 230 laboratoires de recherche et des centres d’innovation importants, à l’image de celui d’EDF Lab Paris Saclay. Encore difficile d’accès aujourd’hui, le campus urbain Paris-Saclay sera relié à l’horizon 2026 par la ligne 18 du Grand Paris Express.

Pour cette première édition, près d’1 million d’euros ont été dépensés.

« Nous avons la volonté d’inscrire cet évènement dans la durée, avec l’ambition folle de devenir l’équivalent du sommet de Davos pour les scientifiques », confie Grégoire de Lasteyrie, le président de l’agglomération, lors d’une conférence de presse.

Grégoire de Lasteyrie, le maire de Palaiseau et Président de l’agglomération de Paris-Saclay

Grégoire de Lasteyrie, le maire de Palaiseau et Président de l’agglomération de Paris-Saclay

Un pari sur l’avenir et un rêve de grandeur pour ce territoire qui entend jouer dans la cour des grandes places scientifiques à l’échelle de la planète.

 

[1] Etude IFOP pour la fondation Reboot et la fondation Jean Jaurès, "Génération TikTok, génération "toc toc". Enquête sur la mésinformation des jeunes et leur rapport à la science et au paranormal à l'heure des réseaux sociaux, 11 janvier 2023

×

A lire aussi