Revue

Dossier

Anthropocène, les nouveaux imaginaires de la puissance : vers un usage républicain de la providence ?

Peinture de l’orientaliste David roberts, présentant des statues égyptiennes antiques à moitié couvertes de sable devant le temple d’Abou-Simbel en Égypte.
©Crédit : David Roberts. Façade Abu-Simbel 1, 1838
Le 9 novembre 2020

L’anthropocène, cette période de l’histoire de l’Humanité où la puissance des hommes vient percuter, modifier et déstabiliser les équilibres de la biosphère, peut présenter les contours d’une quatrième blessure narcissique. Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour interroger les paradoxes et la faillite de la puissance moderne.

 

Porter un nouvel imaginaire capable de nervurer et de faire durer la communauté revient in fine à ouvrir un chantier transversal : repositionner le politique à la jonction entre la construction d’un imaginaire commun lucide sur les faillites d’hier et la mise en œuvre des processus qui permettent à la communauté d’habiter l’époque et le territoire pour se projeter en sécurité vers l’avenir.

 

Le défi de l’anthropocène nous invite à forger un imaginaire capable de faire durer la communauté.

Résumé Sigmund Freud caractérisait l’état de santé de ses contemporains comme marqué par trois blessures narcissiques successives. La première est fille de la révolution copernicienne : non, la Terre n’est pas le centre de rotation de l’univers. La deuxième est, selon lui, issue des travaux de Charles Darwin : non, l’espèce humaine ne se tient pas en dehors de la nature, elle aussi est régie par les lois de l’évolution. La troisième, administrée par ses soins, provenait de la psychanalyse : ni centre de l’univers, ni dieu de la nature, l’homme n’est pas même pas maître de son esprit, il est…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi