Immersion dans la plus grosse centrale solaire urbaine d’Europe

Centrale solaire
La centrale solaire de Labarde, implantée dans le quartier de Bordeaux Lac, le long de la Garonne, a ceci de particulier qu’elle a été construite sur une ancienne décharge qui appartient toujours à la ville. Elle est exploitée par JP énergie environnement (JPee), une entreprise française spécialisée dans la production d’énergie renouvelable, qui bénéficie d’un contrat d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) de trente-cinq ans.
©Julien Nessi
Le 31 août 2023

Avec 135 000 panneaux photovoltaïques étendus sur 60 hectares, la centrale solaire de Labarde, sur le territoire de Bordeaux Métropole, est la plus grosse centrale solaire urbaine d’Europe. Inaugurée en mai 2022, elle permet d’alimenter environ 35 000 habitations en électricité. Son implantation, sur une ancienne décharge, implique certains défis techniques.

C’est à l’occasion de l’édition 2023 des Assises européennes de la transition énergétique (AETE), intitulée « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 », que nous avons pu explorer les coulisses de cette centrale solaire géante. Lorsqu’on pénètre à l’intérieur du site, la première chose qui frappe, ce sont les milliers de panneaux solaires alignés les uns à côté des autres sous lesquels se cachent des boîtes blanches – les onduleurs photovoltaïques qui transforment le courant produit par les panneaux solaires en électricité utile – et où l’on croise des moutons, et même quelques…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi