Revue
Grand entretienJoëlle Zask : «Il faut repenser notre rapport à la nature»
Joëlle Zask enseigne la philosophie à l’université Aix-Marseille. Ses réflexions l’amènent à se pencher sur des domaines aussi différents que l’éducation, l’agriculture, les politiques culturelles ou l’écologie.
Elle vient de publier Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique (Premier Parallèle, août 2019) dans lequel elle démontre que le phénomène des mégafeux (incendies en Amazonie, en Sibérie, en Californie, au Canada, en Catalogne, en Grèce, etc.), signes les plus visibles de l’ère anthropocène dans laquelle nous serions entrés, nous impose de repenser notre rapport à la nature. Spécialiste de John Dewey (1859-1952), elle s’intéresse aussi aux conditions d’une culture démocratique partagée. Elle a fait connaître en France les œuvres de ce psychologue et philosophe américain, considéré comme un pilier du « pragmatisme ».
Au centre de cette tradition, il y a l’enquête, c’est-à-dire la conviction qu’aucune question n’est a priori étrangère à la discussion et à la justification rationnelle. Joëlle Zask a notamment traduit l’un de ses ouvrages phares « Le Public et ses problèmes » qui permet d’aborder les problèmes politiques dans un univers incertain et qui remet le citoyen au centre de la démocratie.